LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Leçon d'analyse des procédés de style -

Cours : Leçon d'analyse des procédés de style -. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2022  •  Cours  •  685 Mots (3 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 3

Analyser le style

Introduction

Comme Monsieur Jourdain qui parle en prose sans le savoir, on parle en utilisant des procédés de style sans le savoir. Utiliser volontairement des procédés de style permet d’avoir une expression plus personnelle, tout en donnant plus de force à son message. Jouer sur le style peut aussi révéler des choses que l’on n’aurait pas vu si on les avait décrites directement.

Explication intérêt des mots pour analyser le style : chaque métier a besoin de mots pour délimiter les objets de leur expérience, parce qu’ils doivent agir dans un univers précis et que ça les aide à voir plus finement, les écrivains ont développé un monde riche, et de nombreux mots servent à le décrire.

1.- Comprendre des procédés d’écriture :

1.a- les figures de style. Les deux figures de style majeures sont la comparaison et la métaphore, qui sont employées autant à l’écrit qu’à l’oral. On peut dénombrer ensuite trois grandes séries de figures de style. Il y a les figures de substitution, où un mot ou groupe de mots en remplace un autre que l’on aurait pu employer naturellement, les figures d’insistance où l’on appuie sur une idée, les figures d’opposition où l’on joue sur des contradictions.

Explication de la comparaison :

- comparé – outil comparatif - comparant

- La lune est comme une perle qui brille dans le ciel

En dessinant une balance à plateau : A↑B - A/b a\B

Explication de la métaphore (annoncée : parce que le comparé reste présent, et qu’il ‘annonce’ le comparé auquel il se réfère) :

- comparé – comparant

La lune est une perle dans le ciel

En dessinant avec une balance à plateau : AB

Explication de la métaphore (directe : parce que c’est directement le comparé qui apparait et dont on doit comprendre à quoi il se réfère) :) :

Une perle brille dans le ciel

En dessinant avec une balance à plateau : B

Exemples de métaphores devenues courantes (la catachrèse) :

La catachrèse est une métaphore passée dans le langage courant au point qu’elle est devenue une expression. Exemples de catachrèses : « Habiter une cage à lapins / Feuille de papier / Les dents qui se déchaussent / Pieds d’une table / Le soleil se couche / La plume d’un stylo

Les figures de style sont des procédés employés naturellement, par exemple à l’oral, quand on veut mettre en forme son message de manière à ce qu’il soit plus expressif, plus ordonné, mieux compris. Ce n’est pas la même chose de dire il y a du brouillard sur la plaine, que de noter qu’une langue vaporeuse humecte les arbres et les blés. Les figures de style créent souvent une image. Alors, on crée une description indirecte du réel, qui s’appelle une énonciation en triangle (ex au tableau), ce qui donne plus de richesse à

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (552.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com