Analyse du style de management pratiqué chez Techné.
Mémoires Gratuits : Analyse du style de management pratiqué chez Techné.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maite175 • 30 Décembre 2014 • 728 Mots (3 Pages) • 3 557 Vues
I. Analyse du style de management pratiqué chez Techné.
Le style de direction pratiqué chez Techné est une style participatif c’est-à-dire que le manager laisse son équipe prendre ses décisions et organiser son travail tout en respectant les objectifs. Les salariés de chez Techné sont libres de choisir leurs horaires, la manière dont ils souhaitent effectuer leur travails, la hiérarchie est réduite au strict minimum, il n’y a ni standardiste, ni assistance, encore moins de pointeuse. Les salariés sont écoutés par la direction qui ne rejette aucune de leurs idées. La direction se base sur un contrat de confiance avec ses salariés, rares sont les abus et le taux d’absentéisme est inférieur à 2 %. Le turnover, dans cette entreprise, est quasiment nul. Pour motiver les salariés l’entreprise leur accorde une prime ou des avancements selon les résultats atteints.
Georges Fontaines, dirigeant de Techné
Page 2 sur 4
II. Les avantages & les inconvénients de ce style de management.
II.I Les Avantages,
II.II Les Inconvénients.
II.I Les avantages de ce style de management :
Les avantages du style participatif sont en premier lieu une satisfaction du besoin des salariés, ainsi que celui du dirigeant. L’entreprise est plus humaine, plus sociale et laisse une grande autonomie à ses salariés. De plus, les salariés ne sont pas simplement là pour produire, ils ont également le droit à la parole, ils peuvent donner des idées d’amélioration, mais aussi donner leur point de vue sur leur travail. Une égalité s’est installée pour les salariés. Grâce à tous cela, l’entreprise peut s’adapter rapidement aux changements du marché, augmenter ses performances et donc sa productivité. Le chiffre d’affaire de l’entreprise est un bon exemple pour illustrer les avantages : il augmente de 15 % par an grâce à des salariés motivés, qui touchent des primes en fonction des résultats atteints.
II.II Les inconvénients de ce style de management :
Le style participatif utilisé par Techné ne peut pas être utilisé dans les très grandes entreprises où il y a plus mille salariés, en effet, ce serait totalement ingérable pour les dirigeants malgré la confiance qu’ils peuvent avoir en leur salarié. De plus, l’absence de structure formelle dans une entreprise peut être une mauvaise chose, car à la moindre crise dans l’entreprise, les salariés n’en feraient a qu’à leur tête sans écouter leur chef. L’hyperresponsabilité peut aussi être un problème pour certains salariés, qui ne savent ou ne veulent peut être pas gérer leur travail et leurs horaires.
Page 3 sur 4
III. Dans l’hypothèse d’un accroissement des dimensions de l’entreprise, serait-il possible de pérenniser ces pratiques de management ?
Dans l’hypothèse d’un accroissement des dimensions
...