Analyse de la pratique: Ablation des agraphes.
Mémoire : Analyse de la pratique: Ablation des agraphes.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Décembre 2013 • 386 Mots (2 Pages) • 2 220 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE
1ère situation ou activité
Lieu : chez le domicile de Madame X
Situations ou activités vues ou réalisées
Durant mon stage, je suis allé chez madame X afin de lui enlever ces agrafes suite à son intervention chirurgicale : pose de clou gamma.
Observations, étonnements
J’ai pu pratiquer lors de mon stage en cabinet libéral, l’ablation d’agrafes au niveau du fémur. Nous effectuons l’ablation d’agrafes avec une pince Michel stérile. Avant d’effectuer ce soin, je vérifie la prescription et je préviens la patiente que je vais lui enlever ces agrafes et que c’est un acte non douloureux mais qu’il peut ressentir un léger tiraillement ou picotement. Je fais installer la patiente confortablement.
Dans un premier temps, nous faisons un lavage antiseptique sur les zones des agrafes. Dans un deuxième temps, nous plaçons la pince Michel sur chaque agrafe afin de les retirer. Nous procédons de cette manière :
-saisir les deux extrémités de l’agrafe entre les mors de la pince à pansement ;
-introduire le bec de la pince de Michel ou la partie proéminente de l’ôte-agrafe entre la peau et au centre de l’agrafe ;
-serrer la pince de Michel ou l’ôte-agrafe, ce qui entraîne l’ouverture de l’agrafe ;
-dégager l’agrafe et la déposer sur la compresse ;
-faire de même pour toutes les agrafes ou une sur deux en fonction de la prescription. La plupart de ces agrafes ont pu être retiré facilement d’autres ont été plus difficile donc plus douloureuse à enlever pour la patiente. Et dans un troisième temps, après l’ablation de toutes les agrafes nous effectuons un lavage antiseptique.
Nous pouvons remarquer que durant ce soin, tu nous devons faire attention à la réaction de la patiente et ainsi la rassurer si on en voit le besoin. En effet, madame X a eu des moments de douleur lors de l’ablation d’agrafes donc je l’ai rassuré.
Difficultés et points à approfondir
La difficulté de ce soin n’est pas le soin en lui-même mais l’appréhension que peut avoir la patiente. Il faut donc bien expliqué ce soin et ainsi rassurer la patiente pour que le soin se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
Je me sens suffisamment autonome pour pouvoir effecteur ce soin seul car c’est un geste simple mais qui demande beaucoup d’attention vis-à-vis du patient.
...