Lettre commerciale espagnole Pilar
Lettre type : Lettre commerciale espagnole Pilar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enomcv • 10 Janvier 2021 • Lettre type • 776 Mots (4 Pages) • 463 Vues
La vitesse est le terme utilisé lorsqu’on se déplace rapidement, lorsque l’on parcourt un trajet en peu de temps ou encore lorsque l’on effectue une action rapidement. L’homme cherche toujours à « gagner du temps » et notre société se surprend à toujours accélérer au point de parfois perdre contrôle et de laisser place à l’angoisse.
Pourtant, l’homme tente toujours d’assouvir son besoin constant de vitesse, d’adrénaline.
Pourquoi la vitesse fascine-t-elle autant ?
Dans un premier temps, on étudiera l’éloge que l’homme fait de la vitesse malgré ses dangers et ses vices, et le paradoxe qui en suit, dans une seconde partie.
La vitesse est un sujet qui, depuis des siècles, fascine l’homme qui cherche à l’atteindre toujours de plus près. A en croire les récits bibliques, Dieu créa le monde en sept jours. La vitesse serait donc présente depuis le commencement.
Des millénaires plus tard, l’homme est en perpétuelle quête de celle-ci, et ne semble jamais être satisfait de ses progrès. Il faut aller toujours plus vite. Il ne faut pas perdre de temps.
La vitesse est aujourd’hui synonyme de modernité. On est rapide dans nos déplacements, nos trajets quotidiens grâce aux automobiles ou aux trains. On est rapide dans notre façon de vivre, avec des outils pour nous simplifier la vie et nous faire gagner du temps avec, par exemple, les robots à cuisiner.
Qu’il s’agisse d’une course à cheval, en voiture, ou même à pieds, la vitesse la plus haute est toujours recherchée pour le dépassement de ses limites, pour atteindre des exploits physiques ou encore techniques, dans la modernité.
Aujourd’hui, la vitesse est devenue une qualité. L’homme se doit d’être réactif, de savoir gérer les décisions le plus rapidement possible.
L’adrénaline que procure la vitesse donne une impression de puissance, de contrôle voir d’immortalité aux amateurs de sensations fortes. Dans les parcs d’attractions, les plus fréquentées sont souvent celles à grande vitesse, pour ces sensations qui donnent à l’homme l’impression de vivre pleinement, intensément.
La vitesse, c’est la jeunesse et ses avantages, ses rêves, et la chanteuse Zazie l’a bien compris. Dans sa chanson Speed, elle s’adresse à son cœur en lui demandant d’accélérer ses battements pour ne pas tomber dans la vieillesse.
A trop se dépêcher pourtant, on en oublie de vivre. Le héros de Cars, film d’animation Disney/Pixar s’en rend compte au cours de l’histoire. Obnubilé par la vitesse et ses courses au début du film, Flash McQueen se rend compte qu’il est passé à côté la vraie vie, l’amitié et l’amour.
Surgit alors un paradoxe : on recherche la vitesse pour pouvoir plus rapidement se détendre et ralentir le rythme de nos vies, faire ce que l’on aime sans se presser. Notons d’ailleurs qu’il devient dangereux de confondre vitesse et urgence.
En effet, à vouloir aller trop vite, on peut facilement se retrouver dans le décor.
Jean-Pierre Domecq souligne, dans Ce que nous dit la vitesse, que l’homme est fan des courses de Formule 1 malgré le danger autour duquel elles gravitent car ils ont une pulsion de mort. Il compare d’ailleurs ces courses à un cirque.
...