Les personnages dans Le Dieu du carnage
Fiche : Les personnages dans Le Dieu du carnage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eyleen • 8 Décembre 2018 • Fiche • 2 798 Mots (12 Pages) • 4 112 Vues
Les personnages dans Le Dieu du carnage de Yasmina Reza |
I Présentation des personnages.
A/ Les Houllié.
Véronique et Michel Houllié sont les parents de Bruno, qui a été frappé par son camarade Ferdinand, et de Camille. Ils ont entre quarante et cinquante ans. Leurs revenus sont moindres que ceux des Reille mais ils vivent dans un certain confort. Ils sont les instigateurs de la rencontre avec les Reille qu'ils reçoivent chez eux afin de régler à l'amiable le conflit entre leurs enfants. Au début de la pièce, ils semblent former un couple uni, mais de profondes dissensions apparaissent rapidement entre les deux époux.
- Véronique :
- elle travaille à mi-temps dans une librairie d'art et d'histoire.
- elle est écrivain, spécialiste de l'Afrique : elle a participé à l'écriture d'un ouvrage collectif sur la civilisation sabéenne et prépare un livre sur le Darfour, région du Soudan ravagée par la guerre civile.
- elle est cultivée et chérit ses livres d'art.
- elle croit à la raison, au dialogue, à l'éducation et « aux pouvoirs pacificateurs de la culture » (p. 25).
- du fait de ses valeurs, elle se sent supérieure aux autres et fait preuve d'intransigeance.
- elle est le personnage qui s'implique le plus pour régler le conflit entre les enfants.
- son surnom est « Darjeeling ».
- Michel :
- il est grossiste en articles ménagers dans une quincaillerie.
- il a une peur bleue des rongeurs et des reptiles.
- lorsqu'il était jeune, il était le chef d'une bande et s'en vante afin de montrer sa virilité.
- selon Véronique, lorsque les enfants étaient petits, il aimait « prendre soin des enfants » et « pouss[er] la poussette » (p. 22).
- il est un amateur de rhum et de cigares.
- sa femme le surnomme « Darjeeling ».
- au début, il semble partager les mêmes valeurs que Véronique, mais en fait il ne croit en rien et ne supporte pas les leçons de morale de son épouse.
- Bruno :
- fils aîné de Véronique et Michel
- il a été frappé par Ferdinand, a eu la lèvre supérieure tuméfiée et deux incisives brisées.
- il a sans doute poussé à bout Ferdinand en refusant qu'il fasse partie de sa bande et en le traitant de « balance » (p. 26)
- il n'intervient absolument pas dans la pièce.
- Camille :
- fille cadette de Véronique et Michel.
- elle a neuf ans.
- elle est furieuse contre son père qui a jeté son hamster Grignote dehors.
- elle intervient indirectement dans la pièce car à la fin, elle est au téléphone avec sa mère.
- la mère de Michel :
- elle va se faire opérer du genou.
- elle prend de l'Antril car elle fait de l'hypertension.
- elle intervient indirectement dans la pièce car elle converse au téléphone avec Michel qui lui interdit de prendre de l'Antril et lui passe Alain pour la convaincre.
B/ Les Reille.
Alain et Annette Reille sont les parents de Ferdinand qui a agressé Bruno. Ils ont eux aussi entre quarante et cinquante ans. Ils sont très aisés. Ils ont été invités par les Houllié pour discuter de l'altercation entre leurs enfants. Au début de la pièce, Alain et Annette ne réagissent absolument pas de la même manière, leur couple semble en péril, mais ils partagent quand même une certaine façon de voir les choses.
- Alain :
- il a un autre enfant d'un premier mariage.
- il est avocat et traite des affaires importantes (il défend un grand groupe pharmaceutique mais plaide aussi devant la Cour pénale internationale à La Haye).
- il semble être sans scrupule : il défend un groupe qui commercialise en toute connaissance de cause un médicament (l'Antril) aux effets secondaires dangereux.
- il croit au dieu du carnage, à la violence des hommes, à la loi du plus fort.
- il est monopolisé par son travail et ne cesse de répondre au téléphone à ses colllaborateurs (Maurice, Serge…), ce qui irrite ses hôtes et met en péril son couple.
- il consacre peu de temps à sa vie de famille ; Annette soutient qu'il « n'a jamais été un père à poussette !... » (p. 22).
- sa femme le surnomme « toutou ».
- il paraît peu concerné par le conflit, mais défend malgré tout son fils et contredit sans cesse Véronique car il aime le débat et les joutes verbales(sans doute par déformation professionnelle).
- il est méprisant et prend de haut Michel.
- Annette :
- elle est conseillère en gestion de patrimoine.
- son mari la surnomme « toutou ».
- c'est elle qui se charge de tenir la maison et d'élever Ferdinand, et en éprouve une grande lassitude : « Pour mon mari, tout ce qui est maison, école, jardin est de mon ressort. […] C'est mortel tout ça. C'est mortel. » (p. 34-35)
...