Le Dieu du carnage de Yasmina Reza
Chronologie : Le Dieu du carnage de Yasmina Reza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bahjsp19 • 15 Mars 2023 • Chronologie • 1 644 Mots (7 Pages) • 641 Vues
Le Dieu du carnage de Yasmina Reza
- En effet cette pièce dénonce l’hypocrisie de la société contemporaine. Derrière les apparences courtoises des protagonistes, se cachent des personnages grossiers, égoïstes qui peuvent aussi s’avérer violents.
Tout d’abord Au début Les personnages utilisent des formules de politesse :
« nous vous remercions d’être venus », « C’est nous qui vous remercions » Mais plus tard dans la pièce, on apprend que Véronique n’est pas enchanté de recevoir ces invités et le fait comprendre clairement : cette rencontre a surtout été encouragée par Michel qui a demandée à Véronique de préparer le clafouti et d’acheter les tullipes.
Véronique agit de manière hypocrite. Cette hypocrisie est manifestée lorsqu’elle demande dans quelle branche travaille Annette mais elle ne fait rien de la réponse et rebondit sur la raison principale de leur venue, elle fait semblant de s’intéresser à sa profession par politesse dans le but de soutirer des excuses pour la violence occasionnée par le fils d’Annette : Ferdinand. Véronique fait référence à une pièce dans laquelle Ferdinand a joué pour mieux le rabaisser, déstabiliser car il jouait un rôle féminin
Véronique se met dans tous ces états et se met a pleurer (didascalies)lorsqu’elle est accusé d’être caractériel ce qui démontre que ce trait la caractérise
.De plus On retrouve une opposition qui confirme que véronique est un être caractériel car le livre qui était unique et désigné par une métonymie lorsque Annette a vomi dessus devient un simple catalogue plus tard dans la pièce. Véronique se laisse facilement emporter par ses émotions
Mais cette hypocrisie est aussi marquée par le comportement d’Annette notamment lorsqu’elle complimente les tulipes pour combler le silence.
De plus, Annette répond toujours même quand elle ne sait pas quoi dire : « bien sur »
On observe clairement que le couple Houillé est hypocrite lorsque véronique et Michel se retrouvent seuls et n’hésitent pas une seule seconde à parler dans le dos des convives.
Quand Véronique et Michel se retrouvent tous les deux , Véronique est vulgaire et grossière tandis que devant ces derniers elle avait tendance à employer un langage technique et soutenu. Ils se moquent du surnom « toutou » que se donne le couple mais lorsque Alain survient ils retorquent que ce n’était pas méchant et critiquent leurs propres surnoms pour se dédouaner. Ils ne sont pas sincères.
De plus au début de la pièce, Michel est principalement là pour acquiescer et conforter les propos tenus par Véronique tandis qu’au fur à mesure du texte, nous observons un conflit dans le couple ; ils ne semblent plus s’accorder sur beaucoup de points :
la situation s’inverse. En effet, ils s’insultent et exposent leurs problèmes de couples
C’est grâce à l’alcool qu’on parvient à cerner clairement l’hypocrisie des personnages.
2)Le dieu du carnage de Yasmina Reza est une pièce satirique et parfois farcesque.
Cette satire est faite à travers différents types de comique.
Tout d’abord, Nous retrouvons le comique de geste à travers les didascalies, lorsque Véronique lance le sac d’Annette ou lorsqu’elle se met à frapper son mari sous l’emprise de la colère mais nous retrouvons aussi ce comique lorsque Annette, agacée des coups de fils répétitifs d’Alain, jette son téléphone dans l’eau du vase des tulipes
Ensuite, nous pouvons observer un comique de mot avec un vocabulaire familier :
: « ce truc » pour désigner le téléphone « cochonnerie », « très emmerdant » lorsque Alain est au téléphone avec Maurice,« on a l’air de s’en foutre » ,« tu fais chier, Véronique »,« merde »,« cette conne »
Ce comique de mot est aussi exprimé lorsque Annette accentue un mot en anglais.
Nous pouvons aussi analyser un comique de situation car Les personnages ne parviennent pas à communiquer car la conversation est sans cesse interrompue par le portable d’Alain ce qui crée un effet comique. Nous retrouvons aussi ce comique lorsqu’à la fin de la pièce ils ne contrôlent plus ce qu’ils disent car ils ont consommé beaucoup d’alcool
Comique de caractère : Chaque personnage à des traits de caractères comiques. Mais le personnage d’Alain est particulièrement source de comique car il est le stéréotype de l’avocat immoral.
4) Du côté de la famille des Houilles, Véronique peut être considérée comme l’intellectuelle bien-pensante idéaliste qui exhibe sa culture et ses principes généreux Tout d’abord, dès les premières lignes Véronique énonce des synonymes du mot armé : muni et doté pour étaler ses connaissances.
Elle fait aussi preuve de supériorité concernant son intellect en corrigeant Michel comme suggéré dans les didascalies
On sait que Véronique est intellectuelle car elle est écrivaine et défend les droits civils en Afrique dans ces ouvrages
De plus, elle utilise un langage soutenu
Véronique étale son savoir une seconde fois en expliquant comment faire la différence entre une tarte et un gâteau
Elle veut se montrer genereuse car a acheté tullipes et préparé clafoutis
De plus, elle étale son intérêt pour la culture lorsqu’elle s’adresse à Annette pour expliquer qu’elle pousse même ses enfants à pratiquer des activités culturelles ou à assister à des concerts.
Mais Nous pouvons trouver ce personnage pédant car elle utilise beaucoup de termes scientifiques et techniques notamment lorsqu’elle évoque les dents de son fils ou lorsqu’elle rédige la déclaration.
...