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Les liaisons dangeureuses, Laclos

Fiche : Les liaisons dangeureuses, Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Fiche  •  340 Mots (2 Pages)  •  1 409 Vues

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Séquence n°1

Texte n°1

Titre de l’œuvre : Les liaisons dangereuses

Auteur : Choderlos de Laclos (1741-1803)

Titre du texte : lettre CLXI écrite par la présidente de Tourvel

INTRODUCTION : • Informations sur l’auteur :

• Sa vie, son œuvre : Issus d’une famille de noblesse récente, Laclos, en tant qu’officier de carrière, vit dans les villes de garnison provinciales. Son temps libre est consacré à la lecture ainsi qu’à l’écriture. Son unique roman, Les liaisons dangereuses (1782), obtient immédiatement un succès lié au scandale qu’il provoque. La question de l’émancipation féminine y est posée.

• Mouvement culturel : Classicisme : caractère de ce qui est conforme aux règles, aux principes et aux normes les plus reconnus.

• Contexte historique : Les liaisons dangereuses sont publiées quelques années avant la Révolution. C’est une époque où la noblesse est mise en question et où, dans ce Siècle des Lumières, les mœurs de la bonne société sont souvent désordonnées.

• Contenu du texte (qui fait quoi, quand où ? quelle est la thèse de l’auteur ? que décrit-on ? etc.) : Madame de Tourvel, un modèle de vertu, s’adresse à plusieurs destinateurs non définit. Elle est déchirée entre la religion, son mari, ses amis et sa réputation face au libertinage, Valmont et la passion.

• Type de texte : Roman épistolaire Registre dominant : Pathétique

• Pour un extrait d’œuvre intégrale, situation du texte dans l'œuvre : Roman épistolaire qui comporte 175 lettres. Dans notre cas, c’est la lettre CLXI (161). Donc on se situe vers la fin du roman.

ELEMENTS ESSENTIELS DE LA LECTURE ANALYTIQUE :

• Idées principales développées par l'auteur + idées secondaires : Dénonce le libertinage de mœurs qui prône la liberté sexuelle.

• Procédés principaux illustrant ces idées : - Un pronom « tu » qui n’est pas défini qu’à une seule personne. – Plusieurs questions rhétoriques. -> Elle connait la réponse mais reste confuse dans ses paroles. – Phrase de plus en plus courte -> elle panique. – « N’attendez plus rien de moi » on pourrait déceler une envie de ce suicidé

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