Les genres littéraires
Cours : Les genres littéraires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dijojo • 3 Janvier 2016 • Cours • 585 Mots (3 Pages) • 702 Vues
Le genre narratif : Le texte narratif raconte une histoire réelle ou imaginaire. On peut observer la présence d'un narrateur soit interne (je) soit externe (il/elle). Il y a un système de temps, au présent (présent, passé composé, futur) ou au passé (passé simple, imparfait, plus-que parfait, conditionnel). Il y a un cadre spatio temporel et des personnages.
On peut répertorier, appartenant au genre narratif :
Le roman : C'est un long récit en prose avec des personnages fictifs.
La nouvelle : C'est un court récit en prose avec des personnages fictifs qui suit généralement un schéma narratif.
Le conte : Court récit en prose avec des personnages fictifs ou intervient le surnaturel (fantastique, merveilleux)
L'autobiographie : Récit dans lequel l'auteur raconte sa vie, les personnages ne sont pas fictifs.
Le genre théâtral : Le texte théâtral représente l'action au lieu de la raconter. L'action est construite pas les paroles échangés par les personnages sur scène. Il y a des didascalies, le nom des personnages qui parlent devant chaque réplique. Il y a la double énnonciation, les personnages dialoguent ntre eux mais s'adressent aussi au public. La pièce est divisé en actes et scnènes.
On peut répéertorier, appartenant au genre théâtral :
La comédie : C'est une pièce de théâtre qui met en scène des personnages de milieu social modeste ou bourgeois et où le dénouement est heureux.
La tragédie : C'est une pièce de théâtre qui met en scène des personnages ou héros de rang social élevé et qui a pour but d'émouvoir et d'instruire le spectateur en provoquant sa pitié ou sa terreur par la vue des passions humaines en lutte entre elles ou contre leur destin. Elle doit respecter la règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle de la bienséance et de la vraissemblance.
Le drame : Le drame est en opposition à la comédie mettant en jeux des sentiments pathétiques et des conflits sociaux ou psycologiques mais echappant aux regles classiques de la tragédie. C'est une forme théâtral intermédiaire entre la comédie et la tragédie.
Le genre poétique : On reconnait le genre poétique à l'usage de vers ou de proses, il y a un jeu sur les sonorités (assonances, allitérations) et un travail sur le rythme. Il peut y avoir des formes fixes comme le sonnet ou la balades et la possible présence de rimes.
On peut répertorier, appartenant au genre théâtral :
L'épopée : C'est un long poème qui raconte les exploits d'un héros ou d'un peuple où il y a possiblement des présences divines.
La fable : C'est un court récit qui a pour but de plaire et d'instruire le lecteur. Il peut etre mis en scène des animaux ou des plantes.
Le genre argumentatif : Le texte argumentatif a une visée argumentative, le but étant de convaincre ou persuader le lecteur. Il y a une thèse qui reflète l'opinion de l'auteur, des arguments, la présence d'exemples quand le but est de convaincre, la possible présence de connecteurs logiques et évidement d'un raisonnement déductif ou inductif.
...