Le concept de genre
Commentaires Composés : Le concept de genre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaahmut • 26 Décembre 2012 • 3 582 Mots (15 Pages) • 1 094 Vues
1.2 Le concept de genre.
Qu’entend-on par genre ?
Au cours de la dernière décennie, la distinction entre sexe et genre, initialement anglo-saxonne, s’est imposée comme un fait majeur, et l’un des pivots de la réflexion sociologique.
Sexe : se réfère aux différences biologiques qui existent entre les femmes et les hommes et à la différence corrélative entre leurs fonctions procréatives. Il décrit lescaractéristiques biologiques immuables et universelles des femmes et des hommes. Pour les femmes, la grossesse et l’allaitement sont les seules activités déterminées par leur appartenance biologique au sexe féminin.
Le Genre : a trait non à la différence, mais à la différentiation sociale et culturelle des sexes. Il fait référence aux relations construites socialement entre les femmes et les hommes (p. ex, époux/épouse), mais aussi entre femmes et femmes (mère/fille) et entre les hommes et les hommes (père/fils).
En analysant l’oppression des femmes, en termes de rapports sociaux de sexe, la théorie du genre souligne le caractère social des catégories sexuelles, en les distinguant des hommes et des femmes biologiques. Ce faisant, elle réfute les thèses naturalistes, qui faisait du sexe biologique,
le principe explicatif de l’oppression des femmes. Car, jusqu’aux années soixante, l’alibi de la « nature » pour maintenir, perpétrer et expliquer la domination masculine des inégalités entre les sexes dans la société, était encore largement privilégié par les sciences humaines et la pensée scientifique, de manière générale.
? Le Genre, c’est donc l’identité (sociale) que la société, dans un contexte socio -culturel, religieux et économique donné, confère aux hommes et aux femmes. L’identité « Genre » détermine largement les relations entre les femmes et les hommes, dans la sphère privée (famille) comme dans la sphère publique (exp. au travail).
? Les relations de genre sont spécifiques à un contexte.
? Elles s’entrecoupent avec d’autres facteurs , signifiant que tous les hommes et toutes les femmes ne sont pas les mêmes.
Les facteurs qui affectent l’identité «genrée » des femmes et des hommes dans un contexte donné, sont:
? L’âge
? La classe sociale
? Le milieu géographique
? La religion
? La race
? L’ethnie
? L’époque
La théorie du genre est un cadre conceptuel qui sert à analyser les rapports sociaux qui régissent les relations entre les femmes et les hommes, en intégrant leurs différences, leurscomplémentarités et leurs synergies. L’approche du genre est une nouvelle construction théorique des rapports sociaux de sexe. Elle constitue une rupture critique avec la sociologie qui les a
longtemps ignorés.
Une analyse sensible au genre permet d’intégrer la prise en compte des dynamiques de changements sociaux dans une situation donnée et le suivi ultérieur de leur évolution, notamment au regard de la réduction ou de l’aggravation des disparités entre hommes et femmes.
Cadre comparatif.
Sexe Genre
Etre homme
C’est physiqueDéterminé biologiquementInnéesUniverselNe change pas (immuables)
Etre femme
C’est social Déterminé socialement Acquises. Généralisé mais non universel Change et susceptible de se modifier encore.
1.3 La violence basée sur le genre : Causes, formes et conséquences.
L’emploi des expressions « violence à l’égard des femmes » et de « violence basée sur le genre », est par moment objet de débat, notamment dans le mouvement féministe. Certains estiment en effet, qu’il convient mieux d’utiliser l’expression de VBG pour mieux souligner les origines patriarcales et les soubassements socio-culturels de la violence exercée à l’encontre des femmes, alors que pour d’autres, le terme de genre pose problème dans la mesure où il laisse planer une certaine ambiguïté et escamote le fait que les femmes sont les principales cibles de la violence. De manière générale, le présent manuel ne prend pas position sur le sujet et utilise de manière indifférenciée l’une ou l’autre des deux expressions. La raison en est simple :
Reconnaître que la violence à l’égard des femmes constitue une forme de discrimination et par conséquent un problème de genre, constitue un point d’entrée essentiel pour appréhender le vaste contexte dans lequel ’excerce cette violence et les facteurs qui en sont à l’origine.
1.3.1 Qu’entend-on par violence de genre ?
Définir la notion de violence n’est pas aisée, car elle est complexe et peut être abordée de différents points de vue. Des approches disciplinaires diverses peuvent lui être appliquées. Certains modèles d’explication de la violence renvoient au biologique, d’autres au psychique ou encore aux inégalités socio-économiques. De même, les causes de la violence à l’égard des femmes ont été étudiées sous diverses perspectives, notamment le féminisme, la criminologie, le développement, les droits de l’homme, la santé publique et la sociologie.
La Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (1993), définit la violence à l’égard des femmes comme : “ tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privé”. La même déclaration signale que la violence à l’égard des femmes traduit « des rapports de force historiquement inégaux entre hommes et femmes, lesquels ont abouti à ladomination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes ».
Les nombreuses formes et manifestations de la violence ainsi que la diversité des expériences vécues par les femmes de par le monde révèlent le lien existant entre le patriarcat et les autres relations de domination et de subordination des femmes dans des divers contextes.
...