Les différentes fonctions de l'utopie.
Fiche : Les différentes fonctions de l'utopie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloe brinais • 4 Novembre 2016 • Fiche • 617 Mots (3 Pages) • 6 948 Vues
Utopie est un mot inventé par le philosophe britannique Thomas More (1478-1535) au XVIème siècle (période humanisme). Utopie est formée à partir d’un préfixe grec privatif « u » et d’un mot grec topos qui veut dire le lieu/l’endroit. L’utopie veut donc dire « le lieu qui n’existe pas ». L’utopie (utopia en latin) est un genre littéraire qui consiste à imaginer une société idéale, indépendamment de toutes les contraintes de la réalité. L’utopie désigne la représentation imaginaire d’un monde parfait, une société idéale.
Nous allons étudier les différentes fonctions de l’utopie ?
L'utopie est avant tout un monde imaginaire, irréalisable. Elle vient du domaine de l'imaginaire et non de la réalité. Une utopie est une invention qui permet de faire rêver à un monde meilleur, un monde que l'on pourrait qualifier de parfait, L’utopie permet aussi à travers les textes de donner une dimension philosophique, critique et politique de la société réelle.
En quoi l’utopie engendre une certaine critique de la société à travers un monde rêvé ?
Nous verrons dans un premier temps, que l’utopie a une fonction d’évasion (elle nous emmène dans un autre monde), mais aussi dans un second temps, que l’utopie a une fonction critique de la société.
L’utopie est synonyme d'un rêve impossible, imaginer ce qui n’existe pas, dans la société moderne, le bonheur de tous.
Dans un récit utopique l'auteur livre ses envies, ses idées et ses critiques. Une utopie est très personnelle puisque chaque homme a une vision et une perception du monde différentes. On crée son propre monde idéal, on porte ses idées dans une société imaginaire qui n'est pas jugée par les autres puisqu’une utopie est basée sur un rêve et donc une idée non réalisable. D'où l'expression : « le rêve reste un rêve mais ne périt pas ».
Les textes utopiques représentent un monde merveilleux, souvent coupé du monde réel, de telle sorte que l’évasion du lecteur est d’autant plus grande. On pourrait comparer l’utopie à un échappatoire de la réalité. Un des exemples le plus probant l'Eldorado de Candide (1759), nommé aussi comme le monde ou tout va bien. Dans ce pays règnent richesses, beauté, liberté, culture, et harmonie. Les prisons n'existent pas, et pour saluer le souverain, on l'embrasse sur les deux joues, ces deux concepts sont totalement inimaginables dans le monde réel. Dans le roman, l'Eldorado est destiné à véhiculer les valeurs morales de Voltaire.
L'une des caractéristiques principales de l'utopie est l'entente et l'harmonie entre tous les individus, toute utopie en général suggère des hommes bons et respectueux. Mais cette entente entre tous les hommes n'est absolument pas possible.
Une utopie a aussi une fonction très importante, celle de la critique et de la réflexion (philosophie), une critique sociale et politique de la société actuelle.
Comme elle présente un monde idéal, où les hommes sont libres et heureux, l’utopie peut servir à critiquer implicitement le monde réel. Cette critique peut viser le gouvernement ou dénoncer les défauts de la société.
La
...