LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les choses humaines de Karine Tuil oral

Fiche de lecture : Les choses humaines de Karine Tuil oral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Fiche de lecture  •  603 Mots (3 Pages)  •  3 757 Vues

Page 1 sur 3

Je vais vous présenter « les choses humaines «  de Karine Tuil ( qui avant d’être romancière avait une formation de juriste )

C’est une roman contemporain écrit en 2019. Il a notamment reçu le prix interallié et le prix Goncourt des lycéens. Et il a été récemment adapté en film au cinéma par Yvan Attal.

C’est l’histoire d’Alexandre, jeune étudiant brillant, fils prodige de bonne famille , issu d’un couple en vue

Son père est journalistique politique vedette de la TV et de la radio, sa mère est une célèbre essayiste féministe.

C’est un jeune homme qui a un rapport à la vie très libre.

 Au cours de cette histoire , la mère du jeune homme va se séparer de son mari et va vivre  son grand amour avec son amant de culture juive orthodoxe , père de 2 filles dont l’une se nomme Mila

Un jour Alexandre propose à Mila de l’accompagner à une soirée et durant cette soirée Ils vont avoir un rapport sexuel dans un local à poubelle.

Quelques heures plus tard la police fait irruption au domicile d’Alexandre, perquisition immédiate il est accusé de viol.

C’est donc un roman percutant, qui fait réfléchir, un roman qui dérange

Il y est question de pouvoirs, de rapport homme femme, de viol et de consentement .

Ce que j’ai aimé dans cette œuvre

  • En premier, sa temporalité :

 Le sujet est très actuel j’ai de suite pu faire des parallèles avec le mouvement Me too , réfléchir à l libération de la parole des femmes et le fait qu’elles soient plus entendues à présent .

Le livre aussi fait des parallèles avec l’affaire DSK , les viols de Cologne , les attentats de Toulouse, de choses que j’ai entendues petite et qui au travers le livre au pris plus de sens pour moi .

  • Ca m’a enrichit. Et puis j’avoue que je me sens plus proche de ce style narratif que de celui de Balzac ou Stendhal ou Molière. Avec des thématiques qui touchent mon quotidien .

  • Mais pour moi la partie la plus intéressante c’est toute la description du procès aux assises

Tout y est décrit en détail , de façon chirurgical . Presque un roman immersif, on assiste véritablement à l’audience . c’est assez bluffant . Son passe de juriste y est pour quelque chose dans lapresentation de ce proces

 j ai compris que dans ces moments  daudition ; les vies sont auscultées à la loupe . Tout est mis à nu

Chacun à sa version . je comprends mieux aussi les métiers des avocat , l’importance de leur plaidoirie

Ce passage était très instructif ; j’ai appris à quel point chaque choix que l’on fait dans notre vie et chaque mot prononcé durant l’audience peut avoir un impact terrible durant un procès .

  • Et puis en dernier lieu j’ai aimé la façon dont l’auteur traite la question du consentement. et de ce qu’ on appelle la zone grise.

Elle ne prend pas partie, elle s’est mis dans la tête de l’agresseur , ce qui n’est pas commun , généralement l’écrivain traite souvent la position de la victime .

Je comprends que les cultures de chacun ne nous permettent de vivre le même instants sous le meme angle . on ne percoit pas les choses pareil

Ainsi Mila prostrée choquée s’enferme dans le silence qu Alexandre va interpréter ce silence différemment et passer a l acte.

En conclusion : je suis contente que la prof nous ait propose cet ouvrage et j’ai une petite pensée pour tous les garcons de ma classe qui l ont choisit . ca ouvre la discussion

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com