Les Colchiques - APOLLINAIRE
Fiche : Les Colchiques - APOLLINAIRE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarahamel • 31 Décembre 2016 • Fiche • 1 139 Mots (5 Pages) • 2 811 Vues
Les colchiques
Introduction:
L’échec amoureux , thème récurent en poésie a été abordé par de nombreux auteurs comme RONSARD , BAUDELAIRE ou même APOLLINAIRE dans la chanson du mal-aimé. L'auteur Guillaime Apolinaire ,est né en 1880 , poète et écrivain français , il est considéré comme étant le précurseur de surréalisme : un mouvement littéraire , culturel et artistique comprenant l'ensemble des procédés de création et d'expression utilisant toutes les formes psychiques ( automatisme , rêve , inconscient ). Le texte que nous allons étudier est « les colchiques» un poème de 3 strophes, tiré du recueil Alcool rédigé en 1913.Dans ce poème la femme est associée a une fleur vénéneuse ce qui nous fait penser au celebre mythe, nous pouvons ainsi nous demander comment Apollinaire réutilise un mythe ancien a travers une forme poétique nouvelle? Dans un premier temps nous verrons ce que ce poème relève de la tradition lyrique puis dans une seconde partie nous verrons en quoi réside la modérnite et l'originalité du poème.
- Un poème traditionnel
a.L'éloge poétique de la femme
Le poème les colchiques reprend le thème traditionnel dans la poèsie de l'amour malheureux. L'amour est alors fatal par le biais de la comparaison de la femme aux colchiques. Les colchiques qui sont des fleurs empoisonant les « vaches ». De plus nous retrouvons le thème de l'automne traditionnelement associé a la fuite du temps. Nous pouvons associé ce poème a la forme du blason ( blason:type de poème a la mode au XVI e siècle a la suite de l'épigramme du Beau tétin de Clement Marot publié en 1535 ). Car dans ce poème les yeux de la femme sont ici une synecdoque symbolysant la femme toute entière a travers un jeu poétique brillant. Le poète utilise une énonciation faite a la première et a la deuxieme personne du singulier et interpelle directement la femme de ce fait, du vers 5 a 7 le lecteur a l'impression d'assister a un entremêlement des pronoms . L'auteur utilise de nompreuse comparaisons pour dresser léloge poétique de la femme aimée qui est en loccurence Annie Playden , une jeune gouvernante rencontrée en Allemagne et qui a rejeté la demande en mariage de guillaume Apollinaire.
b.Amour dit dans une tonalité elegiaque
Nous pouvons relever dans ce poème le registre du spleen, de la mélancolie , de la perte et du deuil. L'amour malheureux est associé à une lente mort du poète car l'amour lui est fatal.
Le champ lexical de l'empoisonnement est retrouvé au v 1;3et 7. Le vers 15 connote la mort car les vaches s «abandonnent » à leur sort et finissent ainsi par quitter les lieux dévastés par les colchiques. Le terme «automne » accentue la mélancolie du poème. Ainsi , ce poème apparemment impersonnel est né de la souffrance d'Apollinaire qui a mis une grande part de lui même dans le ce poème.
c.Un poème proche d'une forme traditionnelle
Ce poème composé d'une premiere strophe de 7 vers , d'une seconde de 5 et enfin d'une derniere de 3 vers peut etre assimilé a un sonnet , si l'on considere les vers 2 et 3 comme un alexandrins. Le metre de ce poeme est irrégulier mais peut pour ainsi dire correspondre a l'alexandrin. Les rimes de ce poème crées une structure en chiasme comme a l'interieur de la premiere strophe.
- Originalité et modalité d'apollinaire
a.trivialité cohabitant avec une certaine érudition
Le debut du poème est surprenant car dés le premier vers il y a une opposition entre les termes «veneneux» et «joli». L'adjectif «joli » est presque trop simple , voir pour la poésie. Le mot « vache » v2 fait allusion a la campagne et aux animaux triviaux ce qui est aux antipodes des animaux sauvages ( symbolisant la poèsie traditionnel).
...