Les Caractère » / Jean de La Bruyère
Fiche : Les Caractère » / Jean de La Bruyère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laura.GST234 • 8 Janvier 2022 • Fiche • 257 Mots (2 Pages) • 626 Vues
Fiche de révision Gnathon oral bac
Introduction :
L’oeuvre étudié est un ……… intitulé « Les Caractère » publié par La Jean de La Bruyère entre 1688 et 1696. La Bruyère est un moraliste du 17eme siècle. Dans son Oeuvre, il veut faire réfléchir sur le comportement « De l’Homme »« Des Grands », « De la cour ».
Le chapitre intitulé « De l’Homme » est une nouvelle occasion pour le moraliste de soulever les problèmes de la misère, de l’inégalité et de l’injustice sociale à travers l’écriture d’un texte intitulé « Gnathon ». Dans ce portrait, La Bruyère nous décrit un homme dégoutant, véritable allégorie de l'égocentrisme et de l’égoïsme. Il dresse le portrait satirique d'un glouton ainsi que l’anti portrait de l'honnête homme qui incarne l'idéal classique de mesure et de civilité. Pour cette oeuvre, La Bruyère s’est inspiré de l’auteur grec Théophraste pour écrire ses Caractères. Dans l’antiquité Grec, le « Caractère » désignait la marque que l’on tatouait sur la peau des esclaves fautifs. Ces « caractères » désignaient donc principalement des défauts. C’est particulièrement le cas dans cet extrait où La Bruyère dépeint l’égoïsme et la gloutonnerie du personnage nommé Gnathon. Nous nous poserons donc comme question : « En quoi ce portrait constitue-il une représentation en acte d’un homme pétri de défauts, à l’opposé de l’honnête homme, prôné par le siècle classique? »
Nous répondrons donc à cette question en distinguant plusieurs mouvement du texte :
-L.1-12 : L’égoïsme à table
-L.12-19 : L’égoïsme en société
-L.12-22 : L’oubli du genre humain
...