Lecture de la nouvelle Lettre d'une inconnue de Stefan ZWEIG, 1922
Fiche de lecture : Lecture de la nouvelle Lettre d'une inconnue de Stefan ZWEIG, 1922. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nodji2002 • 17 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 743 Vues
- Parcours ROMAN: Individu, morale et société -
Lecture de la nouvelle Lettre d'une inconnue de Stefan ZWEIG, 1922
1- En quoi peut-on affirmer que la lettre est un aveu ?
Cette lettre est un aveu, car la passion amoureuse dévoilée par l'expéditrice à celui qu'elle a aimé d'une façon absolue a toujours été un secret: une passion vécue dans le secret le plus total, dissimulée à toute la société.
2- Une mort est l'élément déclencheur de la lettre: de qui s'agit-il ?
La mort de l'enfant que la jeune femme a eu avec le romancier , la pousse à écrire cette lettre, avant même qu'elle ne meure elle-même, sans doute de chagrin.
3- Qui sont la "pauvre veuve d'un fonctionnaire des finances et sa maigre adolescente" , dans le récit ?
Il s'agit de la mère de la protagoniste, ainsi que de l'expéditrice elle-même, qui retrace toute sa vie, polarisée par un seul objectif: l'écrivain.
4- Comment la jeune fille s'imagine-t-elle l'écrivain, avant son emménagement dans l'immeuble ? En quoi la surprend-il ?
Elle se le représente comme un homme âgé, sérieux et décrépit; alors qu'il est tout l'opposé: un sourire enjôleur, la jeunesse de son dynamisme, et l'élégance de sa séduction.
5- Comment le coup de foudre chez l'adolescente se produit-il ? ( " C'est depuis cette seconde que je t'ai aimé " ). Quel(s) est ( sont) le(s) point(s) commun(s) avec le coup de foudre entre La Princesse de Clèves et le Duc de Nemours ?2
Le coup de foudre qu'elle ressent vient du moment (très fugitif) où son voisin pose le regard sur elle, alors qu'elle le croise devant la porte de leur immeuble commun. Aucune parole n'est échangée entre eux, seul un regard suffit à embraser l'âme de la jeune adolescente, qui doit cacher sa rougeur à son amie; tout comme la Princesse de Clèves dissimule son trouble après la première danse avec le Duc de Nemours le soir du bal.
6- Comment la jeune fille parvient-elle un jour à entrer furtivement dans l'appartement de l'écrivain, et donc à en découvrir l'intimité ?
Son stratagème est le suivant: elle aide le domestique de l'écrivain, Jean, à rentrer un lourd tapis dans son appartement. "Cette rapide minute fut la plus heureuse de mon enfance".
7- Pour quelle raison la jeune fille déménage-t-elle de Vienne à Innsbruck ? Ce changement s'opère-t-il aisément ? Pour quelle raison ?
Sa mère se remarie avec un homme d'Innsbruck, et elle doit être littéralement arrachée de l'appartement d'où elle pouvait surveiller,voire épier, tous els faits et gestes de son illustre voisin; elle agit comme une voyeuse dont la vie se crtistallise autour du quotidien de celui qu'elle aime. Il s'agit d'un amour obsessionnel, qui fait qu'elle va "sous-vivre", voire survivre ,durant deux ans à Innsbruck.
8- Est-elle sensible aux marques d'empressement ou de séduction des jeunes hommes autour d'elle, à Innsbruck ? Justifie.
Elle grandit en beauté, mais les marques d'attention des autres jeunes hommes la laissent indifférente: elle est consumée par le souvenir du romancier, et ne peut s'en détacher. Il s'agit d'un amour passionnel au
...