Lecture anlytique, La Princesse de Clèves
Commentaire de texte : Lecture anlytique, La Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jpleswag • 25 Avril 2016 • Commentaire de texte • 633 Mots (3 Pages) • 1 000 Vues
Lecture Analytique 1 – La princesse de Clèves
Introduction :
Roman s’ouvre sur un tableau hyperbolique de la cour dangereuse & séduisante. Apparition héroïne, personnage fictif. En quoi ce texte initial qui est son portrait met-il habilement en places selon un art classique des éléments de l’intrigue future ? Nous étudierons Le portrait habile de la future héroïne puis le portrait de la mère avec une éducation particulière enfin l’intérêt dramatique de ce portrait.
I-Un portrait habile :
1) Mouvement du portrait :
-Eléments descriptifs imparfait, passé simple, + que parfait
- « une beauté » ⇒ métonymie ⇒ identité mystérieuse. On connait que L5 « Vidames de Chartres »
-Analepse mort père, veuvage mère, éducation L7
-Fin texte avec portrait social puis renvoie au début avec admiration oncle L39. Seule description physique du livre.
2) Art Portrait :
- Portrait idéalisé⇒ préciosité. Presque féerique
- « Belle inconnue » ⇒ métonymie, hyperbole. Superlatif grammatical L6
- 3 octosyllabe à la fin
- Idéalisation portrait ressort sur la mère
- Portrait moral qu’avec l’éducation⇒ on ne sait pas ce qu’elle en pense
-Physique : « beauté » ⇒ vocabulaire pauvre, vague, flou réduit à une belle image⇒ économie littéraire
3) PDV omniscient :
- « l’on doit croire » L2 ⇒ pudeur et discrétion
⇒Ce portrait relève de préciosité, éco classicisme, présente un important personnage mais qui reste discret mais un détail éclair le portrait moral : son éducation.
II-Une éducation originale :
1) Présence d’un 2nd personnage :
-Mère envahie le portrait L8 à L31 / 35 à 37. Limite de l’étouffer
-S’est retirée de la cour pour y revenir⇒ elle la connait bien
2) Education originale :
-On passe de verbes d’actions : « travailla » L13 « donner » L14⇒ verbe de parole car on passe à un discours pédagogique : « lui contait » L21 « faisait ... des peintures » L18
-Education présenté comme traditionnelle puis devient originale avec discours narratif puis discours indirect. Passe par dialogue franc et ouvert avec mère qui est donc moderne⇒ la narratrice aime ça et le fait avec ses enfants.
3) Présentation originale :
- « La plupart des mères s’imaginent (à tort) » L15⇒ narratrice parle aux contemporains, présent de vérité générale.
-Elle reproche politique du déni⇒ produit le contraire
-Elle oppose mère dont éducation repose sur amour à galanterie et amour extra conjugal « engagement » L23 « aimer son mari et en être aimé » L31
-Quand lui parle du seul amour possible lui dit « bonheur » L30. « vertu » L28 opposé au vice galanterie. « honnête femme » « combien la vertu » L25 « la lui rendre aimable » L14⇒ discours orienté. Placere pour Docere.
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