Lecture analytique ; Princesse de Clèves
Commentaire de texte : Lecture analytique ; Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Degryse.F • 24 Février 2019 • Commentaire de texte • 453 Mots (2 Pages) • 895 Vues
DEGRYSE Francesco 1 STI2D.1
Français: Lecture analytique 1) Madame de La Fayette, La princesse de Clèves, 1678
Dans cette extrait de La Princesse de Clèves, nous allons aborder une description physique et d'êtat d'âme de Madame de Chartres et de sa fille. Par une description détaillé de la vie antérieur de madame de chartres ainsi que de sa fille (héroine du texte), nous allons pouvoir répondre au théme si dessous:
I_ Un portrait d'exception
1- Un portrait physique idéalisé
D'après cette description assez détaillez et dont le thème repose beaucoup sur l'idéalise et le parfait, nous pouvons comprendre dans quel type de vie et quel type de rang se trouve notre héroïne. Tout d'abbord nous pouvons noté un champs lexical de la beauté (reflétant ainsi le portrait idéalisé):
Ligne 1: "une beauté (...) qui attira les yeux de tout le monde"
Ligne 2: "une beauté parfaite" suivi de "belle personnes"
Au vue de ce champs lexical ainsi que des remarques émise dans l'extrait nous pouvons donc déjà conclure sur le fait d'une description, certes détaillé, mais idéaliser allant même à l'admiration de notre narrateur ainsi que des personnage émits ligne 1:
"(...)attira les yeux de tout le monde."
D'après le description prèsente, une deduction est rendu possible: Notre héroïne à pour mère madame de Chartres.-> Plus tard, dans l'extrait nous est expliquer le fait que notre héroïne a perdu son père et que par conséquent, son éducation, revint à madame de Chartres. Lors de cette éducation notre héroïne pue apprendre de fait d'un exemple de sa mère, les qualités du bien, de la vertu et du mérite:
Ligne 5: "(...)le bien, la vertu et le mérite(...)"
Ces qualité font partit d'un tout, que l'on pourrait qualifier d'attribues nobles. Ces attribus améliorent donc ce portrait idéaliser et le renforce. Lors de cette même éducation, madame de Chartres lui apprit aussi, mais de manière opposée aux autres éducations que peuvent donner une mère, ce qu'est la galanterie, l'amour mais aussi le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité.
Ligne 10 à 14: "Madame de Chartres avait une opinion opposée; elle fesait (...) des hommes, leurs tromperies et leurs infidélité"
Toute cette éducation conduit alors notre héroïne à ce quelle est devenu aujourd'hui: une personne noble et d'une beauté parfaite. (Comme expliquer dans ce portrait idéaliser)
...