Lecture analytique: la princesse de Clèves
Fiche de lecture : Lecture analytique: la princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sarah Blavoet • 3 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 474 Mots (2 Pages) • 908 Vues
LA1 : La Princesse de Clèves, La Fayette
1.Introduction
- Présenter l'auteur
- Présenter l'oeuvre
- contexte
- personnage
- thème
- Présenter l'extrait
- Dans la cour d'Henri II au 16ème siècle.
- La vis de cette princesse à la cour, son rentrer : les moeurs (galenteires...), hypocrisie, confronté à la passion amoureuse, comment la princesse de clève lutte contre la passion amoureuse ?
- Ce sont les 1er pages du roman. Cette extrait parle de l'éducation peu commune de Mlle de Chartres par sa mère et le point de vue sur l'éducationde celle-ci pour sa fille, à 16 ans Mlle de Chartres à une éducation parfaite et un physique angoliveur sa mère ne trouvent personne digne de sa fille alors elle décide de l'enmener a la cour. Le narateur fait le portrait du personnage pendant sa 1er apparition à la cour, c'est visiblement un personnage qui facine par son apparence. Un portrait physique et psychologique qui est fait (grâce à l'éducation de sa mère) qui sont tout deux élogieux.
2. Lecture
3. Pb + annonce de la démarche
- l'originalité du personnage / mais une heroine "classique"
- un portrait élogieux => physique
=> moral[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
[pic 6]
Conclusion : Qu'est ce qui peut rendre un personnage de roman intéressant aux yeux du lecteur ?
Ce personnage de roman est rendu intéressant au yeux du lecteur avec sa façon dont madame La Fayette décrit la princesse de Clèves comme un être unique, physiquement avec une beauté sans pareils mais aussi psychologiquement avec une éducation qu'on n'aurez jamais donner ou vue a la cour pour autant elle nous rapelle que la princesse de Clèves est une princesse tout à fait classique avec une éducation soigner et un physique respectant les canon classique.
- dévellopper les sous partie
- grand 2 ne pas oublier d'insister sur le caractère hors norme (éducation loin de la cour qui la préservée de la corruption, une bonne préparation a la rentre de la cour grâce à l'éducation de sa mère, ne lui a rien cacher elle là à la fois confronter au danger et au difficulter en même tant elle lui en a vanter les mérites d'une vie honnête )
- un tel personnage va constituer un modèle a suivre pour le lecteur
- parler du style
...