LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrôle de lecture, la princesse de Clèves

Fiche de lecture : Contrôle de lecture, la princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  2 667 Mots (11 Pages)  •  19 760 Vues

Page 1 sur 11

VIVIER Emilie 1ère NOYER

Contrôle de lecture, la princesse de Clèves

  1. Sous le règne de quel roi le récit commence-t-il ?

Le récit commence sous le règne de Henri second.

  1. De quelle dame ce roi est-il épris ?

L’épouse du roi Henri II est La Reine, Catherine de Médicis. Mais le roi a également une maîtresse qu’il aime tendrement, il s’agit de Madame de Valentinois, Diane de Poitiers.

  1. A quel mariage prestigieux le duc de Nemours aspire-t-il d’abord ?

Le duc de Nemours aspire d’abord à un mariage avec Elisabeth 1er pour des raisons politiques.

  1. Par qui l’héroïne est-elle élevée et menée à la cour ? Quel âge a-t-elle lorsqu’elle y paraît ?

L’héroïne est élevée et menée à la cour par sa mère, Madame de Chartres. Elle cultivait son esprit et sa beauté, et lui transmit aussi de la vertu et la rendit aimable. Elle meurt pendant la première partie du roman, où elle donne à sa fille des conseils à propos de ce qu'elle constate entre sa fille et Monsieur de Nemours. L’héroïne paraît à la cour dans sa seizième année.

  1. Ou rencontre-t-elle pour la première fois le prince de Clèves ?

Elle rencontre pour la première fois le prince de Clèves dans la maison d’un Italien pour faire assortir des pierreries. Comme elle y était, le prince y arriva. Ce dernier resta sans voix, étonné, en admiration devant la beauté de mademoiselle de Clèves, ce qui la fît rougir.

  1. Quel rival ce dernier redoute-t-il le plus ?

Le prince de Clèves avait peur que Madame de Clèves ne laisse pas sa fille épouser un homme qui n’était pas aîné de sa maison. Il avait un grand nombre de rivaux ; le chevalier de Guise lui paraissait le plus redoutable par sa naissance, par son mérite et par l’éclat que la faveur donnait à sa maison. Ce n’est peut-être pas de lui qu’il fallait le plus se méfier …

  1. Quel mariage prestigieux est d’abord envisagé pour l’héroïne ? Qui le soutient ? Qui s’y oppose ?

Le père du prince de Nevers étant l’allié politique de la duchesse de Valentinois, il s’oppose donc au projet de mariage de son fils avec la nièce du Vidame, alors que Madame de Chartes soutenait cette union.

  1. Où se déroule le mariage de l’héroïne avec le prince de Clèves ? Est-ce un mariage d’amour ?

Le mariage de l’héroïne avec le prince de Clèves se déroule au Louvre. Mademoiselle de Chartres éprouve de la pitié à le voir triste le jour de son mariage tout particulièrement. Auparavant, elle avait fait part à sa mère de ses sentiments. Elle lui répondit qu’elle consentait à ce mariage pourvu qu’elle « sente son inclination portée à l’épouser. » Mais la jeune fille « n’avait aucune inclination particulière pour sa personne ». Le prince l’avait remarqué, mais n’a pas renoncé au mariage car son amour pour elle était bien trop grand.

  1. Où le duc de Nemours et la princesse de Clèves se rencontrent-ils ?

Le duc de Nemours était demeuré à Bruxelles entièrement rempli et occupé de ses desseins pour l’Angleterre. Il décida de venir à la cour pour assister au mariage de monsieur de Lorraine avec Claude de France, fille du roi Henri II. Lors du bal, la princesse de Clèves et le duc de Nemours partagèrent une danse. Ils furent tous deux surpris de la beauté de l’autres, alors qu’ils ne se connaissaient pas encore. Leurs sentiments étaient réciproques, et évoluèrent au cours du temps.

  1. Pourquoi la princesse de Clèves ne se rend-elle pas au bal donné par le maréchal de Saint-André ?

Ayant appris que le Duc de Nemours avait dit qu’il préférait que la femme qu’il aime ne soit pas vue en public en son absence, la Princesse décide de ne pas se rendre à ce bal en prétextant une maladie. La mère de la princesse qui a compris les raisons du mensonge de sa fille, s’efforce de peindre le Duc de Nemours sous les traits d’un vulgaire séducteur. Elle informe donc la princesse qu’il a sûrement une liaison avec la reine Dauphine. A ces mots, la douleur de la princesse est si vive qu’elle réalise qu’elle a des sentiments pour un autre que son mari et elle a honte d’elle. Alors qu’elle est sur le point de tout avouer à sa mère, celle-ci tombe malade.

  1. Quel changement s’est opéré chez le duc de Nemours depuis son retour de Bruxelles ?

Le Duc de Nemours est tellement amoureux qu’il cesse tout commerce avec ses amantes et dans son cœur la Princesse a chassé la reine Dauphine. Il cache ses sentiments même à ses amis et notamment au vidame de Chartres.

  1. Quelle recommandation Madame de Chartres fait-elle à sa fille, la princesse de Clèves, avant de mourir ?

Avant de mourir, Madame de Chartres avoue à sa fille qu’elle est consciente de l’amour qu’elle éprouve pour le duc de Nemours. Elle la met à nouveau en garde contre les dangers de la Cour et ne veut pas la voir devenir « comme les autres femmes », infidèle. « Vous êtes sur le bord du précipice », pour la mère, cet amour est une véritable malédiction. Elle dit alors à sa fille : « ayez de la force et du courage, retirez-vous de la Cour.". Elle pense qu’il vaut mieux pour elle partir, afin d’échapper à ses sentiments, parce que ce n’est pas chose facile ! C’est donc sous les conseils de sa mère que la princesse de Clèves se retirera à la campagne quelque temps plus tard.

  1. Quelle trahison Madame de Tournon a-t-elle commis envers Sancerre, ami du prince de Clèves ?

Alors que le prince de Clèves décide de rentrer à la cour, la princesse l’informe de la mort de Madame de Tournon. C’est donc là qu’il décide de lui conter les amours de Madame de Tournon, et pourquoi il ne l’appréciait plus depuis. Le Prince est ami avec Sancerre. Ce dernier tombe amoureux de Madame de Tournon en secret. Un soir, le roi se fâche car Madame de Valentinois a perdu une bague et il la soupçonne de l’avoir donnée à son amant, le Comte de Brissac. L’histoire de la bague est racontée par d’Anville d’abord au Prince de Clèves qui ensuite à M de Sancerre. Le lendemain, lorsqu’il arrive chez sa belle- sœur, cette dernière lui raconte l’histoire de la bague royale, histoire qu’elle n’a pu apprendre que par Sancerre. Au bout de deux ans, la passion de Madame de Tournon semble se refroidir et un jour, Sancerre apprend sa mort : il est d’abord extrêmement peiné mais devient furieux lorsqu’il apprend qu’elle le trompait avec M d’Estouteville. Ce dernier avance des preuves et présente à Sancerre des lettres touchantes écrites de la main de son amante. Elle a fait semblant d’accepter, lorsqu’elle fut veuve, un mariage imposé par son père alors qu’en fait elle était réellement amoureuse de M d’Estouteville. Sancerre se retrouve donc partagé entre tristesse et colère. M de Clèves raconte cette histoire à la princesse pour lui montrer qu’il est simple de tromper quelqu’un par « adresse et par dissimulation ».

  1. Quel objet destiné à M. de Clèves le duc de Nemours dérobe-t-il sous les yeux de la princesse ?

La dauphine fait faire des portraits de toutes les dames de la cour. Celui de la princesse, destiné à Monsieur de Clèves, est terminé. Le duc de Nemours, admirant la peinture, ne peut s’empêcher de la dérober. La princesse le voit, mais ne le dénonce pas. A ce moment-là, elle veut dévoiler ses sentiments, mais se souvient de l’histoire des amours de Madame de Tournon et y renonce.

  1. Quel accident fait comprendre au duc de Nemours tout l’intérêt que lui porte la princesse de Clèves ?

Pour le double mariage royal, Henri II organise un grand tournoi de jeu de paume. Lors d’une partie, le duc de Nemours se blesse en montant un cheval trop fougueux. M de Guise s’aperçoit alors de la frayeur de la princesse qui trahit alors son silence à propos de ses sentiments.

  1. Une lettre galante est égarée. Par qui la croit-on écrite ? A qui la croit-on destinée ? Qui en sont l’auteur et le destinataire véritables ?

On croit que la lettre galante a été écrite pour le duc de Nemours par une autre femme que la princesse, alors que la véritable auteure est Madame de Thémines à destination du Vidame de Chartres. La princesse de Clèves chargée de lire la lettre croit que le duc de Nemours entretient une relation avec une autre femme et découvre un sentiment immense de jalousie. Elle se fait donc passer pour malade et refuse de parler au duc.

  1. Quel service le duc de Nemours rend-il au vidame de Chartres ? Pourquoi ce dernier l’en supplie-t-il ?

Le vidame de Chartres demande, au nom de leur amitié, au duc de Nemours de faire croire à la cour qu’il est vraiment le destinataire de cette lettre galante. Il raconte alors à Nemours quel piège lui a tendu la reine en lui demandant s’il était amoureux d’une autre femme. Il aimait effectivement Madame de Thémines mais il se trouve contraint de cacher cet attachement à la reine qui le choisit comme confident et lui interdit d’être amoureux car il ne saurait pas alors, cacher les secrets qu’elle va lui confier : « il serait impossible que je fusse contente de votre amitié si vous étiez amoureux ». Le Vidame ment donc à la reine et conserve secrètement sa liaison avec Madame de Thémines. Le duc de Nemours accepte de rendre ce service à son ami à condition qu’il lui fournisse une preuve à donner à la princesse, afin que celle-ci sache que le duc n’aime aucune autre femme qu’elle.

  1. Où la princesse de Clèves se retire-t-elle ? Quelle scène étrange y surprend le duc de Nemours ?

La princesse de Clèves se retire à Coulommiers, dans la campagne, à l’écart de tout, car elle doute de la fidélité du duc, et veut donc essayer d’oublier ses sentiments. Elle convainc le prince de Clèves de la laisser partir seule. Quelques jours plus tard, le duc de Nemours décide d’aller voir Madame de Clèves à la campagne, prétextant une visite chez sa sœur Madame de Mercoeur qui habite près de Coulommiers, et il y emmène le vidame de Chartres. Au cours d’une chasse au cerf, il se perd dans la forêt et arrive par hasard au château des Clèves. Il surprend une conversation entre le prince et la princesse, dans laquelle cette dernière avoue ressentir des sentiments pour un autre homme dont elle taira le nom : « j’ai de la force pour taire ce que je crois ne pas devoir dire ». Le prince repense alors au portrait volé, et l’accuse de l’avoir dérobé pour le donner à son amant. La princesse et le duc se retrouvent alors aussi perturbés l’un que l’autre, partagés entre le bonheur d’être aimé, et la difficulté de la situation vis-à-vis du prince de Clèves.  

  1. Quelle imprudence le duc de Nemours commet-il ensuite, embarrassant ainsi fortement la princesse de Clèves ?

M de Clèves soupçonne trois hommes de la cour d’aimer sa femme dont Nemours. Le jour même, le roi lui demande de l’accompagner avec son épouse en Espagne pour conduire sa fille. M de Clèves ordonne à sa femme de rentrer à la Cour reprendre sa place et tenir son rang. Le couple a une nouvelle conversation et M de Clèves décide de laisser à sa jeune épouse la liberté de sa conduite : « je ne veux me fier qu’à vous-même ; c’est le chemin que mon cœur me conseille de prendre et la raison me conseille aussi. » Pourtant il tend un piège à sa femme en lui disant que le roi a choisi également M de Nemours pour faire partie de son escorte en Espagne : il ne peut que constater le trouble de sa femme et comprend d’autant mieux qu’elle tente de lui expliquer que le choix du roi le dessert dans la mesure où il devra partager sa gloire avec Nemours. Le mari avoue alors son mensonge. Il a désormais la certitude qu’elle aime Nemours. Madame de Clèves abordée, à cet instant, par M de Nemours refuse même de lui parler et rentre chez elle perturbée. M de Clèves s’excusera du stratagème qu’il a utilisé et ils fondent en larmes tous les deux et se « séparèrent sans avoir la force de se parler ». De plus, le duc de Nemours à un peu trop parlé autour de lui de la discussion à laquelle il avait assisté entre le couple, ce qui fait que le secret de cette révélation de sentiments est révélé au grand jour.

  1. Quel accident survient lors du tournoi ? Pouvait-on s’y attendre ?

Durant le tournoi, le roi reçoit un éclat de lance dans l’œil et meurt au bout d’une semaine. Nous pouvions nous y attendre, puisqu’il s’agissait d’une prédiction qui lui avait été faite. Au tournoi, le dur portait la couleur jaune, couleur préférée de la princesse.

  1. Où le duc de Nemours se rend-il secrètement ? Par qui est-il suivi ?

Le duc de Nemours se rend secrètement à Coulommiers afin de retrouver la princesse. Il l’observe rapidement et la voit contempler son portrait au siège de Metz. Il est suivi par un espion de M de Clèves, chargé de lui faire un résumé de toutes les actions et déplacements du duc.

  1. De quoi Monsieur de Clèves meurt-il ?

Monsieur de Clèves tombe malade avec des accès de fièvre. Cette maladie finira par le tuer. La princesse s’était rendue à ses cotés afin de prendre soin de lui. Dans ces derniers instants de vie, le prince explique la raison de ses maux à la princesse : « je meurs du cruel déplaisir que vous m’avez donné. Adieu Madame. Vous regretterez quelque jour un homme qui vous aimait d’une passion véritable et légitime et ma mort vous laissera en liberté et vous pourrez rendre M de Nemours heureux. ». Le prince est mort de tristesse à la suite de l’infidélité de son épouse.

  1. Pourquoi la princesse de Clèves refuse-t-elle de se remarier avec le duc de Nemours ?

Elle refuse de se marier avec le duc de Nemours, parce qu’elle ressent un profond dégoût d’elle-même à la suite des aveux du prince de Clèves. Pour elle c’est un crime de ne pas avoir eu de passion pour ce mari. Elle éprouve trop de culpabilité pour se permettre d’être heureuse avec celui qu’elle aime. Afin de calmer cette culpabilité, elle tient à être fidèle au prince dans la mort, puisqu’elle n’a pas su l’être durant sa vie, et à agir comme ce dernier l’aurait voulu. Elle trouve criminel d’aimer un homme qui est cause de la mort de son mari, c’est pourquoi elle refuse de se remarier avec le duc de Nemours même si son amour pour lui n’a pas disparu.

  1. Comment le récit se termine-t-il ?

Finalement, les deux amants s’avouent leurs sentiments réciproques, et la princesse avoue aussi la peur qu’elle a que le duc soit infidèle, et lui dit qu’elle ne changera pas de volonté et ne se mariera pas avec lui : « je suivrai les règles austères que mon devoir m’impose ». La princesse finit par se retirer dans la campagne, puis dans une maison religieuse, mais elle sent la mort se rapprocher. Le duc, quant à lui, tente par tous les moyens de se rapprocher d’elle, mais elle ne veut pas le voir. Elle veut définitivement éteindre ses sentiments et mourir en paix, même si c’est une épreuve qui lui prendra plusieurs années. Finalement, les deux amants ont souhaité toute leurs vies être ensembles, mais ne l’ont pas été pour diverses raisons, ne le sont toujours pas alors que le chemin leur est ouvert. Ils finissent tous deux malheureux. La vie de la princesse qui fut assez courte laissa des exemples de vertu inimitables.

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com