Le vintage, une recherche de liberté pour les jeunes ?
Cours : Le vintage, une recherche de liberté pour les jeunes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Rocafulle • 4 Juin 2020 • Cours • 736 Mots (3 Pages) • 509 Vues
Le vintage, une recherche de liberté pour les jeunes ?
Aujourd'hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.), voilà la définition du vintage, mais pourquoi les jeunes il porte-t-il autant d’importance ?
Peut-on, déjà, parler de mode quand on parle de vintage ? est-ce que ce ne serait pas simplement passager l’adoration pour ses objets du passé ? Avec le succès des « magasin » du passé (Brocante, Antiquaire, Friperie) Le vintage est devenue un vrai effet de mode, il y a un réel marché autour du vintage. Même pour le temps d’une soirée, les Français accordent plus d’importance aux vintages.
Les premières personnes à adopté en France cette mode du vintage, ce sont les Parisiens, les habitants de grandes villes Française, les « bobos » sont les avenants du vintage. Ils reviennent aux ancienne modes de l’âge de leurs parents pour se détacher des modes actuels est imposé leur propre limite et style à travers leurs goûts et envie pour le passé. Les jeunes cherchent toujours à obtenir la liberté, et ça commence par le choix de leur « mode » en revenant à des objets du passé au lieu d’écouter les standards actuels.
Nous pouvons aussi remarquer une sorte de nostalgie dans cette effet de mode, le fait d’être encore attaché à obtenir un objet du passé peut être pensée comme de la nostalgie comme le fait d’acquérir un vieux livre de notre enfance pour nous rappeler des simples souvenirs d’enfance, histoire de toujours se rattaché à notre passé. Le fait de récupérer des meubles d’un ancien temps, des courses de vieux vélos, de veilles voitures. Une façon de chérir un temps ou la qualité était au rendez-vous.
Il y a aussi très souvent une question de luxe, de récupéré des vêtements vintage de grande marque est de pouvoir se distinguer des autres, de ne pas ressembler à l’autre grâce à la rareté des pièces proposées. Les pièces anciennes retenues sont toujours de bon goût.
Le vintage ne se démarque pas que par des vieux habits sortis du placard, il y a aussi le fait de réécouté des artistes d’avant, venant d’autre époques (Elvis Presley, Ella Fitzgerald…), de se remettre au goûts du cinéma d’avant ou d’ancienne séries télévisée (Mad Men).
Il y a aussi les personnes qui se sont attachés à des objets de leur passé… Une veille veste, chemise, qui aujourd’hui, avec l’effet vintage, ira parfaitement à ses enfants qui seront ravis de portée un vieux vêtement d’antan. L’objet ayant du « vécu », il a donc une histoire, nous pouvons donc porter sur notre l’histoire d’une sombre inconnue. Un simple objet peut avoir une grosse charge émotionnelle.
Cette monde est pratiqué par des jeunes du monde entier, homme ou femme se sont les jeunes qui se sentent le plus concernés, contrairement à leurs parents qui pensent que ça va contre l’idée du progrès et ressemble à une sorte de repli. Vu comme une perte de temps, les parents pensent que ce phénomène, jugée absurde peut faire perdre le lien avec les « vrais chose » de la vie.
Le fait d’obtenir un objet vintage peut-aussi se comprendre par la volonté de se crée un « personnage », entré dans un nouveau monde juste par notre habillement ou notre décoration et se reconnaître dans un « groupe » de personne portant le même type de vêtement vintage.
...