Le rouge et le noir : La rencontre de Julien et Madame de Rénal
Dissertation : Le rouge et le noir : La rencontre de Julien et Madame de Rénal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eden100205 • 9 Décembre 2021 • Dissertation • 900 Mots (4 Pages) • 608 Vues
La rencontre de Julien et Madame de Rénal
La disproportion entre l’enjeu et les conséquences envisagées en cas d’échec soulignent l’ironie du narrateur parce que cette alternative est excessive et on ne peut pas prendre Julien au sérieux. Julien se doit de réussir sous peine d’être indigne de vivre à ses propres yeux, le regard qu’il se porte lors de cette conquête se comprend par l’image qu’il se fait de lui-même comparée avec l’image idéalisée de Napoléon.
Prendre la main de Madame de Rénal est pour Julien une question d’honneur, c’est ce que montre sa résolution en cas d’échec : « bruler la cervelle ». C’est une conquête d’honneur
Il ya une dimention parodique de conquête amoureuse. La parodie de cette conquête amoureuse correspond aux trois derniers paragraphes du texte. L’ironie du narrateur insiste sur la parodie.
L’excès de l’émotion mettait julien comme hors de lui 🡪 l’extrème sensibilité de Julien qui est souligné par les compléments circonstenciels : « après un dernier moment d’entente et d’anxiété ». Son extrème sensibilité le conduit à une perte de contrôle de soi, c’est ce que dit le texte : « l’excès de Julien le mettait hors de lui »
Cette perte de contrôle de Julien, l’excès de l’émotion envahie Julien. Il y’a des manisfestations physiques qui indiquent que Julien vit paradoxalement son premier amour comme une souffrance. Dans le texte, il faut mentionner le rôle de l’horloge car elle ponctue la progression du drame vécu par Julien.
On constate le ralentissement du rythme du récit ce qui permet au lecteur d’épprouver le poids de l’angoisse du temps qui s’écoule indiquée par le bruit de la cloche assimilé à la fatalité contre le temps qui passe. L’avant dernier paragraphe du texte relève des expressions qui ramènent au temps : « le dernier coup de 10h », « au dessus de sa tête » qui assimile le temps à une menace contre laquelle Julien devra lutter (« chaque coup de cloche FATAL 🡨 adjectif hyperbolique»). Cette cloche dans ce texte se confond avec les battements de son cœur car il les ressents physiquement.
Dans le paragraphe qui suit 🡪 il faut mentionner l’ultimatum que s’est fixé Julien en train d’arriver. On remarque que l’on a une succession de propositions très brèves au passé simple mais ces propositions mettent l’accent sur la main et le geste tant attendu de Julien 🡪 Il étandit la main et prit celle de Madame de Rénal qui la retira aussitôt. Julien recommence son geste avec impulsivité, il est determiné mais ce geste de Julien illustre l’embivalence du narrateur fait allusion aux sentiments de Julien pour Madame de Rénal. Le narrateur souligne son caracère émotif mais on retrouve l’effet « calculateur » de Julien qui dans cette scène priviligie l’amour propre aux sentiments amoureux. Son ambiguité l’empêche de vivre pleinement ce momet d’intimité avec Madame de Rénal (ils sont proches physiquement l’un de l’autre mais ne partage aucune émition 🡪 la froideur glaciale de la main de Madame de Rénal
...