LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le périmètre contextuel des finances publiques

Fiche : Le périmètre contextuel des finances publiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2021  •  Fiche  •  667 Mots (3 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 3

Chap1: Le périmètre contextuel des finances publiques

Section1 : Les finances de l’etat

§1/ Les dépenses et les recettes de l’état

1)Les dépenses de personnel

Lorsqu’on fait une analyse des chiffres du budget de l’état , on constate que chaque année 40 % du budget de l’état est englouti dans les dépenses de personnel . Par conséquent, on a voulu mettre en place une logique visant a réduire montant de ces dépenses, cela a partir de la LOLF. (Didier Migaud: député, a été le premier président de la cour des comptes, il a précède Pierre Moskovici).

En effet, la LOLF a remplacé un texte datant de 1959, présentant beaucoup de limites. (En 2001, on est au terme d’une 36e proposition de révision avant de modifier le texte de 1959.)

Les deux obj de la LOLF ( 2001)

-améliorer la gestion publique, cad mieux gérer les fonds publics.

-rénover le plan budgétaire du parlement.

Par ailleurs, Nicolas Sarko a mis en place une politique de non remplacement d’un départ sur 2 en retraite ( 2007-2008). En 2012, on observe la suppression de 150 000 emplois (succès), conséquence du départ a la retraite de la génération du baby boom.

Différents types de dépenses de l’état:

-Dépenses d’intervention (ex :des aides offerts par l’état pendant covid )

-Dépense de personnel

-Dépense de fonctionnement

2)La dette de l’état (intérêts de la dette)

La France est très endettée car le déficit alimente la dette. Ici, il est question de ce que l’on doit rembourser chaque année, c’est a dire les intérêts. Chaque année c’est 10% du budget de l’état qui sont engloutis pour payer les intérêts. (soit 40milliards d’euros sont perdus).

Lorsque l’état est obligé d’emprunter, il s’adresse aux établissements financiers, aux investisseurs. De plus , en cas de certains états ont pu emprunter a des taux négatifs ( des investisseurs prêtent de l’argent prêts à en perdre).

Il apparait alors nécessaire de distinguer la dette de la charge de la dette. On observe une baisse des taux d’intérêt en France depuis 20ans.

Les principaux revenus de l’état sont les recettes fiscales( impôts). Pour la dette, elle emprunte souvent des états unis car la France rembourse aisément .

§2: l’équation déficitaire entre les recettes et les dépenses de l’état.

A partir de 1971, la situation s’est détériorée d’où le chiffre négatif dans le sol budgétaire de l’état.( déficit budgétaire de l’état). En effet, l’équation déficitaire entre les dépenses et les recettes de l’état est totalement déséquilibrée.

Cependant il existe aussi des Ressources annexes: les amendes…

L’état investit également dans l’institutionnel et

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com