Le pouvoir des médias
Étude de cas : Le pouvoir des médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soa Andrianarimanana • 11 Juin 2017 • Étude de cas • 559 Mots (3 Pages) • 553 Vues
LE POUVOIR DES «MEDIA»
Souvent employés à tort l`un pour l`autre, les deux mots, «communication» et «information» ne recouvrent pas tout à fait les mêmes notions. Informer signifie que l`on donne des renseignements, que l`on délivre un message . On pourrait dire que la communication est un état, qu`informer est une action.
Techniquement, les possibilités de communication sont illimitées. Dans la pratique, les flux d`informations (transfert d'information entre deux acteurs du système d'information. Souvent représenté par des flèches, un flux part d'un acteur source pour aboutir à un acteur de finalité.)Grande abondance de choses ou de personnes qui semblent couler : Un flux de paroles sans suite. circulent surtout dans un sens : des producteurs, les médias, aux consommateurs, le public.
Dans les pays véritablement démocratiques, les «media» sont réputés libres. Pour évoquer l`influence exorbitante(Qui a un caractère particulièrement exagéré, excessif ) des «media», ,on parle de quatrième pouvoir, par analogie aux trois pouvoirs: exécutif, législatif, judiciaire. Ce pouvoir pèse lourd. A l`échelon national, il a la possibilité d`influencer un vote, de manipuler un débat, de déstabiliser un gouvernement…A l`échelon individuel, c`est la presse qui sacre les vedettes(sacraliser:Revêtir quelqu'un, quelque chose d'un caractère sacré, les considérer comme sacrés : Un peuple qui a sacralisé ses ancêtres.)
. Elle a les moyens de fabriquer un héros, une victime, un coupable. C`est dire que le reporter, le présentateur vedette, véritable star de la communication, ne font pas que relater l`événement; ils le choisissent , le commentent, et dans une certaine mesure, le créent.
Par ailleurs, le public, qui est en état permanent de surinformation, développe, consciemment ou non, des attitudes de rejet, de défense, face au bombardement d`informations dont il est la cible. Les messages qu`il reçoit sont si nombreux, si divers, si bien qu`il lui est impossible de les retenir, de les analyser, et ce qui est le plus grave, de les trier ou de les gérer.
I- COMPREHENSION (6pts)( Les réponses doivent être entièrement rédigées.)
1- D`après le texte, quelle différence y a-t-il entre “communiquer” et “informer”? (1pt)
Donner des renseignements et délivrer des messages=agir
Communiquer: état= subir
2- Citez trois (3 ) aspects du pouvoir de la presse. (1,5pt) possibilité d`influencer un vote, de manipuler un débat, de déstabiliser un gouvernement…A l`échelon individuel, c`est la presse qui sacre les vedettes. Elle a les moyens de fabriquer un héros, une victime, un coupable, relater, choisir et créer l`événement.
3-Qu'est-ce que “le pluralisme” de la presse et en quoi est-ce un danger pour les «consommateurs»? (2pts) Pluralisme:Système reconnaissant l'existence de plusieurs modes de pensée, de comportement, d'opinions politiques et religieuses, de plusieurs partis politiques, etc. ; existence même de ces courants de pensée.
II- ETUDE LEXICALE ET SYNTAXIQUE
1- Remplacer
...