Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.
Fiche : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omarelnaggary • 19 Avril 2016 • Fiche • 1 116 Mots (5 Pages) • 1 267 Vues
Thème I : Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
Séquence I : La construction du personnage : « l’entrée en scène du héros » du XVIIème au XXème siècle (Groupement de textes)
Problématique : Comment le personnage se construit-il au fil du roman ? Quels sont les différents types de personnages romanesques ?
Lectures analytiques
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, Lettre première, 1782 (p. 8)
- Gustave Flaubert, L’Education Sentimentale, incipit, 1869 (p.9)
- Michel Butor, La Modification, 1957 (p. 10)
Lectures et activités complémentaires
- Nathalie Sarraute, L’Ere du Soupçon, 1956 (p.11)
- Molière, l’Ecole des Femmes, lI, 5, 166 (p.12)
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons Dangereuses, Lettre 81, 1782 (p.13)
Séquence II : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1678 (Œuvre intégrale)
Problématique : La Princesse de Clèves, un personnage symbolique du renoncement ?
Lectures analytiques
- Madame de La Fayette, « Le portrait de Mademoiselle de Chartres », La Princesse de Clèves, 1678 (p.14)
- Madame de La Fayette , « L’aveu de la Princesse de Clèves à son mari », La Princesse de Clèves, 1678 (p.15)
- Madame de La Fayette, « L’adieu à Nemours », La Princesse de Clèves, 1678 (p.16)
Lectures et activités complémentaires
- Marie Darrieussecq, « La Princesse de Clèves est une héroïne de l’inaction »,
Les Inrockuptibles, le 08 novembre 2009, (p.17)
- C. Honoré, La Belle Personne, 2008 (adaptation cinématographique de la Princesse de Clèves)
- HDA, Fragonard, Le Verrou, 1778 (p.18)
- LCA Sénèque, Le Bonheur, Ier ap. JC ((p.18)
Lecture cursive : Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782
Thème II :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours.
Séquence III : L’aveu sur scène du XVIIème au XXème siècle (Groupement de textes)
Problématique : Quelles formes prend l’aveu au théâtre ? Quels en sont les fonctions et les enjeux dans l’intrigue et la représentation ?
Lectures analytiques
- Jean Racine, Phèdre, I, 3, 1677 (p.19)
- Beaumarchais, Le mariage de Figaro, Acte II, scène 6, 1784 (p.21)
- Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour, Acte III, scènes 7 et 8, 1834 (p.23)
Lectures et activités complémentaires
- Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, 1990 (adaptation cinématographique)
- LCA Sophocle, Œdipe Roi, Vème av JC (p.25)
- Roland Barthes, Sur Racine, 1963 (p.26)
Séquence IV Eugène Ionesco, Rhinocéros, 1959 (Œuvre intégrale)
Problématique : Quels sont les enjeux de la pièce du point de vue politique et moral ? Quelle question pose-t-elle au niveau de la représentation théâtrale ?
Lectures analytiques
- Eugène Ionesco, Rhinocéros, Début de l’acte I (p.27)
- Eugène Ionesco, Rhinocéros, Acte II, tableau 2 (p.29)
- Eugène Ionesco, Rhinocéros, Fin de l’Acte III (p.32)
Lectures et activités complémentaires
- Interview Eugène Ionesco, INA, Rhinocéros pour tous, 1972 (http://www.youtube.com/watch?v=QlU2yTefbuI)
- Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, 1966 (p.33)
Lecture cursive
Bernard Marie Koltès, Solitude dans les champs de coton, 1996
Thème III :
Ecriture poétique en quête de sens, du Moyen-âge à nos jours
Séq. V : L’eau miroir du monde et de l’homme dans la poésie du XVIIème au XIXème siècle (Groupement de textes)
Problématique : Comment le thème de l’eau permet-il de créer un nouveau monde poétique ? Comment ce thème rend-il compte de la condition humaine ?
Lectures analytiques
- Pierre de Marbeuf, « Et la mer et l’amour », Recueil de vers, 1628 (p.32)
- Jean-Baptiste Chassignet, Mépris de la vie et consolation contre la mort, 1594 (p.33)
- Apollinaire, « Nuit Rhénane », Alcools, 1911 (p.34)
Activité complémentaire
- Paul Valéry, La Cantate du Narcisse, 1941 (p.35)
- HDA Le Caravage, Narcisse, 1594-1596 (p.36)
- LCA : Ovide, Métamorphoses, III, Ier siècle ap. JC (p.37)
Séquence VI : Arthur Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer, Illuminations, 1870-1875
(Œuvre intégrale)
Problématique : De l’écriture de la crise à l’alchimie du verbe : comment la vision du monde de Rimbaud évolue-t-elle ?
Lectures analytiques
...