Le conflit dans Oedipe Roi de Sophocle
Dissertation : Le conflit dans Oedipe Roi de Sophocle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jeanne Bernard • 7 Janvier 2017 • Dissertation • 1 553 Mots (7 Pages) • 1 431 Vues
On dit que le conflit est nécessaire au théâtre.
En quoi le conflit est-il au coeur d'Oedipe Roi de Sophocle ?
Question qui porte sur toute l'oeuvre
3 parties = plan thématique
citer mais pas trop réponse pertinante et précise
ne pas résumer l'oeuvre référence à l'oeuvre
3 pages minimum mise en forme : compo' claire + bonnes expressions
on doit retrouver ça dans les deux premières parties : -forces en présence
-fonction du conflit ds la pièce
-comment se manifeste t-il ?
-résultat
conflit :
1ère idée : désaccord, confrontation, querelle = violence+¨? // âgone ) confrontation verbale
2eme idée : opposition, différend, deux logiques qui s'opposent
I- divin humain
II- sujet conscience ] chaque arg' doit être accompagné d'une référence à l'oeuvre
III- humain à humain
Intro :
Depuis toujours, nous trouvons dans le Théâtre la notion de conflit. En effet, celle-ci est indispensable. Comment Sophocle arrive t-il à instaurer cet aspect dans l'intégralité de son oeuvre Oedipe Roi ? Le conflit se traduit par une opposition violente ou non de sentiments, d'intérets ou encore d'opinions. C'est ainsi que nous verrons, dans un premier temps, la traditionnelle relation conflictueuse entre le divin et l'humain. Cependant Sophocle amène une source de conflit autre, celle du sujet et de sa conscience, que nous étudierons dans un second temps. Enfin, nous observerons la confrontation de l'homme à l'homme.
I-Divin à Humain
Le théâtre s'ancre principalement dans le conflit. Ce dernier nait généralement dans le premier acte sous la forme du noeud dramatique. C'est lui, qui va contrecarer la pièce, lui donner une histoire et un sens, il va guider le lecteur. Par exemple, dans la scène d'exposition d'Oedipe Roi de Sophocle (425 av.JC), il nous est présenté un tragique événement qui s'abat sur Thèbes ; « Elle périt dans les germes féconds de son sol, elle périt dans les ventres stéries de ses femmes ; la divinité porte-flamme, l'odieuse peste, s'est abbatue sur la cité qu'elle chasse devant elle ».
En effet, le peuple de Thèbes meurt de faim à cause de la peste qui tue les animaux et empêche les femmes d'être enceinte. C'est la conséquence de la colère divine, pour la souillure qui a été commise. Le lecteur commence alors à voir apparaître une confrontation entre la justice des dieux et le sort des humains. Ces derniers soumis à leur divinités doivent leurs obéirs. De plus cet événement dramatique alimente en parallèle une source divine, celle de la mort ; « Et nos cris enrichissent le noir Hadès ». La tragédie répendu dans ce peuple grecque s'oppose donc au bien-être des dieux, ainsi que s'oppose la vie à la mort. Ce noeud dramatique permet alors au lecteur de suivre le déroulement de ce conflit jusqu'à son aboutissement.
Par la suite, nous pouvons voir que cette pièce de théâtre antique voit s'affronter la volonté du héros tiraillé par le tragique destin que lui soumette les dieux. Oedipe, personnage principal de l'oeuvre de Sophocle commet une souillure ; il tue son père et couche avec sa mère. Or il accompli ces crimes involontairement ; il fui le royaume de ses parents adoptifs, et tue sur la route un homme par légitime défense, du nom de Laïos, qui sans le savoir est son père biologique, ainsi que le roi de Thèbes. Il délivre ensuite cette cité grecque d'un sphinge et épouse alors par son statut politique la reine Jocaste qui se révèle être sa mère. Toute sa vie, cet héros grecque à cherché à éviter son destin cependant, bien qu'Oedipe serait disculpé devant un tribunal humain il est considéré comme coupable par les dieux. Ainsi arrive le conflit des lois humaines et des lois divines. Selon la justice divine Oedipe est coupable tandis qu'au contraire la justice humaine ne le considère pas comme fautif, ce sont deux raisonnements logiques qui s'opposent.
...