Le Vampire, Baudelaire
Analyse sectorielle : Le Vampire, Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dewayne Tirado • 9 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 298 Mots (2 Pages) • 2 360 Vues
Commentaire Compose
Le “Vampire” est un poeme compose par Charles Baudelaire.
Baudelaire presente une face differente de la femme tel qu’on l’a connait, Il la presente comme etant un monstre qui n’a pas de sentiments pour les autres et qui fait que jouer avec ses emotions vulnerables. Dans cet extrait Baudelaire parle de sa relation avec Jeanne Duval une femme qu’il aimait bien.
Dans ce commentaire compose nous verrons plusieurs scene differentes, Tout d’abord nous commenceront avec, la femme represente comme un vampire cruel. De plus nous elaborons sur le fait que l’amour est devenu comme un cancer que l’un n’en souffre si il l’attrape, et dernierement nous parlerons des sentiments du poete un peu melanger entre la douleur et le plaisir.
Une vision monstrueuse de la femme
A - La femme vampire.
Tout au long du poème, la femme est représentée comme une créature vampirique.
De nombreux termes péjoratifs sont utilisés pour décrire les femmes: "démons" (ligne 4) infâme (ligne 7) ; maudit (ligne 12) ; vampire (ligne 24).
On y remarque plusieurs hyperbole comme ceux-la. « forte comme un troupeau de démons» (ligne 3-4), ceci est un terme très dérogatoire pour parler d’une femme, il parle de cet femme comme si elle était un diable.
B - Un predateur impitoyable
Cette femme-vampire est représentée comme un prédateur impitoyable
Elle apparait comme un criminel: << Toi qui, forte comme un troupeau>> <<Mon coup de couteau >> (v. 1 à 4).
L’utilisation du «Toi qui» (ligne 1 et 3) rend l’attaque plus méchante et violente. Baudelaire essaye de dire que c’est la femme qui est la vampire qui attaque sans raison.
Il insinue aussi que face à cet bête cruel, il est impuissant et incapable de se défendre.
...