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Le Vampire Baudelaire

Mémoire : Le Vampire Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  365 Mots (2 Pages)  •  1 442 Vues

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Au XVIIIe siècle, la Révolution française mit fin à la monarchie et aux privilèges rattachés à la noblesse. Avec la déclaration des droits de l’homme, on proclama l’égalité des citoyens devant la loi. La population française avait foi en ces idéaux humanistes qui devaient favoriser la redistribution des richesses. En 1804, Napoléon Bonaparte devient empereur; il était le héros du peuple qui suscite espoirs des plus démunis, car il détestait la guerre et l'honneur des champs de batailles. Sa défaite en 1814 sera très percuteur, car l’Empire s’effondre et des illusions sentiment généralisé, car le peuple devient mélancolique entre autres causé par retour de la monarchie. La société devient matérialiste, le règne par les bourgeois qui ont pouvoir économique qui mène à l'instabilité politique. Le mal de vivre ressenti par population mène au courant du symbolisme . Le courant symboliste naît d’une volonté de rupture avec le romantisme de la poésie parnassienne. De plus, il rend compte du spleen des auteurs ; désillusion et besoin de s’évader du monde. Les artistes symbolistes s'opposent généralementaux normes de la société. C’est ainsi que les poètes ne croient plus aux traditions et au renouveau poétique. La poésie symboliste donne à voir et à sentir le mystérieux dédoublement du monde, révèle l’invisible derrière le visible, l’inconnu derrière le connu.i C'est alors que les artistes symbolistes cherchent généralement l'idéal. De plus, le but premier de ces artistes est de choquer le lecteur. Charles Baudelaire est le précurseur de symbolisme. On le décrit comme un poète maudit. L’œuvre maîtresse de Baudelaire est le recueil Les fleurs du mal (1857). Prodigieusement doué pour la souffrance et la solitude, il achève de se fragiliser en s’intéressant au vin et aux drogues. Le dandysme apparaît pour Baudelaire comme les dernières décadences. Dans le poème intitulé «Le poison» tiré du recueil Les fleurs du mal publié en 1857, Charles Baudelaire tente d'échapper au spleen grâce au paradis artificiels. Il le démontre en utilisant le vin puis l'opium. Ainsi, il évoque la femme qu'il aime et qui est pour lui comparable à un poison. D'une part, il échappe au spleen par le paradis artificiels. D'autre part, il compare la femme échappatoire au spleen qui l'habite.

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