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La séduction d’un personnage suffit-elle pour faire apprécier un roman ?

Dissertation : La séduction d’un personnage suffit-elle pour faire apprécier un roman ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 287 Mots (6 Pages)  •  671 Vues

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DM DISSERTATION : « La séduction d’un personnage suffit-elle pour faire apprécier un roman ? » 

- objet d’étude : Roman

  • Le rouge et le Noir
  • Eldorado
  • Les liaisons dangereuses
  • La peste
  • L’incipit de Germinal
  • Bel Ami
  • La ferme des animaux
  • Le colonel Chaber
  • Le vieux qui lisait des roman d’amour
  • L’étranger
  • Pourquoi j’ai mangé mon père
  • L’écume des jours
  • Dernier jour d’un condamné

- Séduction : nom, qui vient du verbe séduire, qui veut dire « ce qui plaît ». Ce mot à aussi un sens « magique », qui veut dire captiver, charmer, envoûter.

- Problématique : Le plaisir d’un roman se réduit-il à la séduction qui émane d’un personnage ?

- Plan dialectique :

  • AXE I : Certes les personnages de roman qui sont séduisants contribuent au plaisir du lecteur
  1. Le personnage séduit par sa perfection (physique, morale= qualité, sociale= statut)  
  2. Le personnage séduit par son energie, sa volonté, son ambition pour atteindre un idéal (objectif de leur quête)

ex : Julien (il sait s’exprimer, il a une volonté de sortir de son milieu sociale et il y arrive) , Eldorado La peste (Médecin qui essaie de bien faire son métier, il veut à tout prix vaincre la maladie) , Bel Ami (veut obtenir un statut sociale), Les liaisons dangereuses ( pouvoir de fascination) 

  1. Le personnage est un séducteur auprès des autres personnages

ex : Julien (il séduit des femmes hautement placé dans la société) , Bel Ami (il séduit toute les femmes), Les liaisons dangereuses

  • AXE 2 : Mais l’intérêt pour un roman ne se réduit pas à la force de séduction, ni d’attraction d’un personnage
  1. Certains personnages provoquent du rejet, du mépris, de l’indifférence, de la réprobation mais le roman plaît toute fois par son intrigue

ex : Les liaisons dangereuses (égoïsme, vengeance) , Julien (il est narcissique, il ne pense qu’a lui), Bel Ami (il est repoussant pour le lecteur par son cynisme)

  1. Certains personnages sont des victimes des séducteurs et/ ou de la société

ex : Jean Valjean, Cécile de Volange, Eldorado, Le Colonel Chaber

  1. Le roman est captivant par le regard que le narrateur porte sur les personnages

ex : Julien 

  • AXE 3 : Le personnage séduisant permet de faire partager la vision de la société et du monde de l’auteur
  1. L’itinéraire du personnage permet de décrire la société de son époque

ex : Julien 

  1. Le destin des personnages permet d’exprimer la vision du monde de l’auteur

ex : Eldorado (valeurs : entraides, solidarité, altruisme, réussir sa vie) , Stendhal (vision désenchanté, pas de place pour le bas de la société)

  1. Le personnage de roman incarne autre chose que lui même, il incarne une thèse

ex : La ferme des animaux (les animaux représente d’autres choses qu’eux même → idéologie communiste) , L’étranger (personnage qui incarne l’absurde) , Pourquoi j’ai mangé mon père (les personnages incarnent une réflexion, une thèse) , Dernier jour d’un condamné (thèse : la peine de mort est abominable → on est dans la tête d’un condamné à mort)

        La littérature romanesque regorge de personnage séducteur. Le Rouge et le Noir est un roman d’apprentissage publié par Stendhal en 1830. Il retrace l’itinéraire social et amoureux de Julien Sorel, un jeune homme de province, qui gravit les échelons de la société en séduisant les femmes hautement placées. La séduction est un nom qui vient du verbe « séduire », qui est l’action d’attirer irrésistiblement quelqu'un, ou voir même de le charmer, l’envoûter, le captiver par un pouvoir plus ou moins indéfinissable. On peut ainsi se demander si le plaisir d’un roman se réduit à la séduction qui émane d’un personnage ? Nous montrerons d’abord que certes les personnages de roman qui sont séduisants contribuent au plaisir du lecteur, mais nous verrons ensuite que l’intérêt pour un roman ne se réduit pas à la force de séduction, ni d’attraction d’un personnage. Nous montrerons enfin que le personnage séduisant permet de faire partager la vision de la société et du monde de l’auteur.

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