La section "spleen et idéal" des fleurs du mal de Baudelaire.
Commentaire de texte : La section "spleen et idéal" des fleurs du mal de Baudelaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hike234 • 26 Novembre 2019 • Commentaire de texte • 528 Mots (3 Pages) • 2 009 Vues
La section "spleen et idéal" des fleurs du mal de Baudelaire.
Le thème de l’Amour :
Dans le poème Le vampire, Baudelaire décrit l’emprise insupportable de l’amour sur son esprit autant que la mélancolie qui s’immisce dans son âme. Ce poème donne au lecteur une vision très sombre de l’amour : Baudelaire voit dans la femme un être malsain, plein de vice.
Il y a une anaphore de « Toi qui » (v. 1, 3) et une répétition de « Maudite, maudite » (v. 12) ce qui signifie que le poète s’adresse à la femme pour lui reprocher ses vices. La femme est dite « folle » (v. 4). Le poète parle d’esclavagisme : « À ton esclavage maudit » (v. 20). Pour l’auteur cet amour est toxique, la femme est mauvaise, il fait des allusions à la mort : « charogne » (v. 11) et « cadavre » (v. 24). Le poète s’insulte du fait qu’il soit tombé amoureux de cette femme « imbécile » (v. 21). De plus, il est « lâche » (v. 16), il est « indigne » (v. 19), son « esprit est humilié » (v. 5), et le « glaive » et le « poison » l’ont pris en « dédain » (v.18).
Le thème de la Solitude :
Dans le poème L’albatros, Baudelaire compare le poète à un albatros. Il montre qu’un poète est plein de qualités, qu’il ne peut pas toujours exprimer. C’est pour cela qu’il peut paraitre maladroit et recevoir des moqueries des autres.
Lorsque le poète parle du vol des albatros il utilise un vocabulaire positif : « vastes oiseaux » (v. 2), « compagnons de voyage » (v. 4), « rois de l’azur » (v. 6). Tandis que qu’il utilise un vocabulaire négatif pour qualifier leur arrêt : « maladroits et honteux » (v. 6), « piteusement » (v. 7). « Le poète est semblable au prince des nuées » (v. 13) signifie que le poète est comme l’Albatros.
Le thème de la Beauté :
Dans le poème La beauté, Baudelaire fait une allégorie de la beauté. La beauté est très étudiée par les poètes.
L’auteur fait une personnification et emploi le pronom personnel « je ». La beauté apparait comme une déesse : « Je trône dans l’azur comme un sphinx incompris » (v. 5), « clartés éternelles ! » (v. 14), « belles » (v. 13) , « ô mortels ! » (v. 1). Les poètes sont soumis à leur inspiratrice : « dociles amants » (v. 12). Les poètes étudient énormément la beauté : « Consumeront leurs jours en d’austères études » (v. 11), « un sphinx incompris » (v. 5).
Le thème du Malheur :
Dans le poème Horreur sympathique, Baudelaire montre que c’est le malheur des autres, ou ce qui les rend malheureux, qui le rend heureux.
« Et vos lueurs sont le reflet De l’Enfer où mon cœur se plaît » (v. 13-14) : cela signifie que lorsque les autres ont du malheur, lui le poète est heureux. « En vous se mire mon orgueil ; Vos vastes nuages en deuil » (v. 9-10) : cela signifie que le poète tire son bonheur de la tristesse et du malheur des autres.
...