La représentation théatrale
Dissertation : La représentation théatrale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sino1234 • 20 Février 2019 • Dissertation • 1 794 Mots (8 Pages) • 1 472 Vues
Dissertation : Français
Note : | Observation | Signature |
Sujets d’étude :
Qu'apporte la représentation au texte théâtral ?
La représentation théâtrale est la mise en espace et en parole d'un texte écrit par un auteur ou metteur en scène qui oriente le sens de la pièce, dirige les comédiens et prend des décisions concernant les différents aspects de l’œuvre. Elle peut être considérée comme la fin naturelle du texte théâtral, sans laquelle ce dernier ne saurait être considéré comme pleinement achevé ainsi donc donner semblent de vie à l’œuvre.
Par texte théâtral, nous entendons l'œuvre dramatique écrit par un auteur, comprenant à la fois les dialogues, les indications de mise en scène et les didascalies, qui sont autant d'indications, plus ou moins importante pour le bon déroulement de la pièce. Lorsque nous posons la question « Qu'apporte la représentation au texte théâtral?», nous cherchons à connaitre l'identité même du théâtre. En effet, le théâtre possède cette capacité paradoxale de pouvoir être apprécié à la fois par écrit et par la représentation : un même texte a à la fois une identité écrite, lisible par tout un chacun dans la solitude de la lecture, mais aussi celle d'un texte destiné à être rendu vivant par la scène.
Si nous nous demandons ce qu'apporte la représentation théâtrale, nous cherchons à savoir si elle est une dimension purement contingente, ou au contraire la réalisation propre du texte théâtral. La question au centre de notre travail sera donc de montrer dans quelle mesure la question des apports au texte théâtral par la représentation mettent en lumière la dimension théâtrale, l’art de l'écrit et la mise en scène.
I. La représentation est indispensable au texte théâtral, qui n'existe nullement en dehors d'elle
a. « On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées » (Molière)
Nous commencerons par tenir la théorie dans cette première partie que la représentation apporte considérablement au texte théâtral, dans la mesure où celui n'existe nullement en dehors de la dite représentation. En effet, si le théâtre est un art capable d'être lu aussi bien que représenté, la dualité de sa nature n'empêche nullement le fait que la réception la plus adéquate d'une pièce de théâtre n'est nullement la lecture mais bien la représentation sur une scène par des acteurs bien vivants. Telle est l’idée défendue par Molière dans l'extrait suivant : « Il n'est pas nécessaire de vous avertir qu'il y a beaucoup de choses qui dépendent de l'action: on sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées, et je na conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre [...] ».
A la lumière de cette citation, nous pouvons dire ce que le théâtre apporte considérablement au texte théâtral, dans la mesure où ce dernier n'existe pas à proprement parler en dehors de la scène.
b. L'exemple de l’acteur lors de la représentation du texte théâtral
Nous pouvons étayer notre thèse sur un autre argument que celui de la nature du théâtre, qui est fait pour être représenté, et ne se contente pas que d'être lu. En effet, nous pouvons dire que ce que nous permet la représentation théâtre, c'est de bien mieux mettre en évidence les effets comiques représentés par le personnage ainsi que la gestuelle que le ferait une lecture. Précisément, l'extrait suivant du Tartuffe de Molière peut nous donner un élément de réponse :
« ELMIRE, après avoir encore toussé.
Enfin je vois qu'il faut se résoudre à céder,
Qu'il faut que je consente à vous tout accorder,
Et qu'à moins de cela je ne dois point prétendre
Qu'on puisse être content, et qu'on veuille se rendre.
Sans doute il est fâcheux d'en venir jusque-là,
Et c'est bien malgré moi que je franchis cela;
Mais puisque l'on s'obstine à m'y vouloir réduire,
Puisqu'on ne veut point croire à tout ce qu'on peut dire,
Et qu'on veut des témoins qui soient plus convaincants,
Il faut bien s'y résoudre, et contenter les gens.
Si ce consentement porte en soi quelque offense,
Tant pis pour qui me force à cette violence;
La faute assurément n'en doit pas être à moi.
TARTUFFE
Oui, Madame, on s'en charge; et la chose de soi.
ELMIRE
Ouvrez un peu la porte, et voyez, je vous prie,
Si mon mari n'est point dans cette galerie.
TARTUFFE
Qu'est-il besoin pour lui du soin que vous prenez?
C'est un homme, entre nous, à mener par le nez;
De tous nos entretiens il est pour faire gloire,
Et je l'ai mis au point de voir tout sans rien croire ».
Tartuffe, acte 4, scène 5
En lisant ce texte, nous pouvons nous imaginer le ressentiment de l'époux d'Elmire, qui entend sa femme se faire séduire par celui en qui il avait une totale confiance. Mais les effets comiques de la représentation adressée au spectateur sont meilleur : en effet, le spectateur peut apprécier le jeu d’acteur, le voir réagir aux paroles prononcées par le comédien, se réjouir des effets de mise en scène qui peuvent mettre en évidence les sentiments réactionnelle. Nous dirons donc que l'exemple du comédien est un puissant argument en faveur de la représentation théâtrale. Alors que le texte n'est que le support de l'imagination du lecteur, la représentation permet à ce dernier de profiter pleinement des effets anticipé par le metteur en scène.
...