La qualité de vie au travail
Fiche : La qualité de vie au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hawask9 • 29 Mai 2022 • Fiche • 728 Mots (3 Pages) • 560 Vues
La QVT
La qualité de vie au travail, est un indicateur de prévention des risques.
ce terme est évoqué pour la première fois dans les années 70 par un groupe de chercheurs à New York.
La notion couvre quatre aspect : l’intégrité physique, l’intégrité psychique, le développement du dialogue social et l’équilibre entre vie professionnel et personnel.
Dans cette période on prend en compte la pertinence de l’aspect physique, notamment en ce qui concerne le stress et l’épuisement professionnel : le burn-out
Le texte fondateur, c’est l’accord national interprofessionnel sur l’ égalité professionnel et la qualité de vie au travail qui a définie la QVT en juin 2013.
Le texte donne plusieurs définition, selon qu’on s’attache à l’objet au contenu ou au sens de la QVT.
La QVT est défini comme « les conditions dans lesquels les salariés exercent leur travail et leur capacités a s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminant la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »
La notion de QVT correspond à un sentiment de bien être au travail, perçu individuellement et collectivement englobant l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.
Cette notion est inscrite dans la loi REBSAMENE du 17 août 2015, relative aux dialogues sociales et à l’emploi dans les organisations,. Le salarié doit effectuer ses missions dans de bonnes conditions. L’organisation doit tenir compte des facteurs de pénibilités. De plus en plus d’entreprises intègre la QVT comme un indicateur de préventions de risques professionnels ainsi qu’un outil d’optimisation de la compétitivité. Cette notion prend en compte le bien être des salariés, les organisations sont donc attentives aux conditions de travail, à l’environnement, aux relations sociales et au climat social.
Selon l’ANACT la performance au travail désigne la capacité d’une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs. Depuis l’ANI du 9 décembre 2020, sur la santé au travail, la QVT est devenu QVCT, on ne parle plus de qualité de vie au travail mais de qualité des conditions de travail.
Depuis le 31 mars 2022, l’expression de QVT a été remplacer dans le code du travail, par QVCT. Ce nouvel accronomie qui été entériné en 2021 est pour renforcer la qualité de vie au travail.
La QVT a souvent eu tendance a être associé a des éléments périphériques ou a des actions ludiques décorrélé d’une réelle réflexion sur les conditions de travail des salariés ainsi les salles de sports, de sieste, des appétitifs, les cours de sophrologies n’ont pas grands impact lorsque les enjeux essentiels du travail sont ignorés ou passé sous silence.
Jusqu’ici dans bcp d’entreprises, on évitait de parlait de dysfonctionnement, en matière de management, désormais la politique de QVCT fera partit des thématiques de négociation obligatoire prévu par le code du travail, elles porteront toujours sur la prévention et l’amélioration de la santé au travail mais aussi sur les conditions de travail.
...