Travaille-t-on uniquement pour " gagner sa vie " ?
Mémoire : Travaille-t-on uniquement pour " gagner sa vie " ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Juillet 2013 • 218 Mots (1 Pages) • 1 969 Vues
faycal.guergaf@zhem.ac.maSujet : Travaille-t-on uniquement pour " gagner sa vie " ? Dans un développement argumenté, vous vous efforcerez de répondre à cette question.
Remarque : Toutes les phrases soulignées n’auraient pas du apparaître dans votre devoir, il s’agit juste d’une aide pour que vous puissiez voir comment progresse une écriture personnelle, étape par étape !
Introduction
Une phrase d’accroche Le travail provient du mot latin "tripalium", «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Si l’on regarde la Bible[1], celui-ci a souvent une connotation péjorative, associé à la peine et à la souffrance puisque le travail y est une punition infligée à Adam. Nous pourrions donc nous demander ce qu’apporte réellement le travail.
Présenter le sujet De ce fait, nous essayerons de voir si celui-ci, dans un monde où le chômage est assez largement perçu comme une souffrance, est un seul moyen de subsister ou si, au contraire, il n’apporte pas plus à l’individu. Problématique Ainsi le travail n’est-il qu’une contrainte, sert-il uniquement à « gagner sa vie » et surtout que gagne-t-on à travailler ?
Annoncer le plan Nous montrerons tout d’abord un aspect matériel qui permet à l’homme de tirer profit de sa peine, ensuite nous verrons dans un deuxième temps si le travail ne pe
...