La princesse de Clèves de madame de Lafayette
Dissertation : La princesse de Clèves de madame de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eiikos Beat • 9 Mai 2021 • Dissertation • 1 142 Mots (5 Pages) • 730 Vues
DISSERTATION
Il est courant de présenter La princesse de Clèves de madame de Lafayette, comme un des premiers romans d’analyse moderne. Dans ce roman, il est intéressant de voir la vision et les conflits que peuvent apporter l’amour et le mariage au 17eme siècle. On peut ainsi se demander, dans quelle mesure nous pouvons affirmer que Madame de Lafayette à travers son roman La princesse de Clèves met en scène un personnage en proie au conflit. On peut rappeler pour commencer l’étymologie du terme qui constitue le cœur du sujet : le mot « conflit » viens du latin « conflictus » qui signifie : heurt, lutte. Au 17eme siècle ce mot signifie surtout une lutte morale, intérieur contre une émotion, un sentiment. C’est souvent une lutte compliquée contre sois même. Comment madame de Lafayette met en scène le conflit intérieur et comment Mme de Clèves le subit elle ? Nous montrerons tout d’abord la mise en scène programmé de la part de l’auteur, par rapport au conflit intérieur de la princesse de Clèves pour ensuite aborder le ressenti qu’elle a face à celui-ci et sa manière d’y faire face.
Pour commencer Madame de Lafayette, fait une mise en scène programmé (elle fait tout pour que le conflit intérieur de la princesse arrive), elle commence tout d’abord par l’éducation de Mme de Clèves puis ensuite par l’ajout d’évènement ou de personne extérieur pour amener ce conflit.
La mise en scène programmé de madame de Lafayette commence par l’éducation de Mme de Clèves. Au début du roman la princesse n’a que 15ans, elle n’y connaît donc rien en amour, passion et en son rôle important dans la cour. La première personne à la guidée est sa mère, qui commence par lui expliquez les dangers de ce milieu. Mme de Chartres s’efforce de transmettre à sa fille ses valeurs, en particulier le gout de la vertu et de la fidélité dans les liens du mariage. Elle est en revanche très critique à l’égard de la passion amoureuse, qu’elle associe volontiers au mensonge et à l’excès. Cette éducation qui est surtout axés sur le respect des règles de la cour, comme le mariage arrangé font que la princesse ne connait pas encore, ne sait ce que cela peut être de ressentir de la passion, de l’amour : tout cela est fait exprès pour que dès qu’elle le ressentira, ce sentiment de passion ; elle perdra le contrôle. Madame de Lafayette n’a pas utilisé seulement son éducation mais aussi des événements autour de la princesse.
Madame de Lafayette utilise des sortes d’éléments déclencheur pour amener et faire ressortir le conflit intérieur de la princesse, on a par exemple le vol du portait de la princesse par le duc de Nemours, cet acte qu’elle a vu en direct déclenche en elle et amplifie ce sentiment de passion qu’elle éprouve pour Nemours. L’auteur place ses évènements avec précision dans le roman. On remarque un autre évènement important, il s’agit de la lettre de Mme de Thémines que la princesse croyait adresser au duc de Nemours alors qu’elle était destinée au vidame de Chartres, cela a éveillé en la princesse une sensation qu’elle n’avait jamais ressenti : la jalousie. On voie donc que tous ses éléments sont spécialement choisis par madame de Lafayette pour amener le conflit intérieur de Mme de Clèves.
...