La princesse de Clèves, analyse linéaire
Analyse sectorielle : La princesse de Clèves, analyse linéaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SCK • 27 Février 2021 • Analyse sectorielle • 746 Mots (3 Pages) • 2 626 Vues
L'amour et la mort sont des sujets ayant inspirés un grand nombre d'écrivains c'est le cas par exemple de madame de Lafayette. Cet extrait est tiré de La princesse de Clèves écrit en 1678 par madame de la Fayette. Ce texte nous dévoile la fin du roman. La princesse de Clèves réfléchit sur son devoir et sa fidélité vis-à-vis de son mari décédé. D'un côté elle éprouve des sentiments pour Mr. De Nemours mais d'un autre elle souhaite être fidèle envers mari. Elle sera livré à une réflexion profonde et souffrira de ce dilemme amoureux. Mr. De Nemours. Une maladie grave mettra ses jours en péril, se sera donc un nouveau de méditation pour elle. Comment Madame de La Fayette met-elle en scène son refus d'aimer Mr. De Nemours ? En premier temps nous allons voir le combat de Mme de Clèves puis en second lieu nous allons analyser les tentatives de Mr. de Nemours et sa souffrance.
1er mouvement:
Tout d'abord, des adverbes d'intensité ont été utilisé, "si". Le 1er "si" est là pour montrer que la mort est très étrange, que la vue est très longue. Cela signifie qu'il est difficile de voir le bout de la mort et donc de la comprendre.
De plus le second "si" est là pour montrer que cette mort est aussi très proche et qu'elle va bientôt se passer. Cette adverbe d'intensité insiste et accentue sur proximité temporel.
"cette vue si longue et si prochaine de la mort" l.1; on y retrouve aussi une antithèse avec "longue" et "prochaine" pour exprimer l'idée qu'elle est toute proche d'une chose incompréhensible, d'un mystère de la vie.
"la nécessité de mourir" l.3 signifie que c'est nécessaire pour elle de mourir, qu'elle est en a besoin surement car elle souffre trop due à ce renoncement de l'amour avec Mr. de Nemours. La mort est ici est la seul sortie.
Par la suite, Il y aura une antithèse entre deux actions. En effet Mme. De Clèves fera une chose "paradoxal", elle va demander de l'aide à Mr. de Nemours pour "se défendre contre lui" (l.7). Elle va avoir un lien avec lui (la demande d'aide) pour essayer de ne plus avoir de lien avec lui (ne pas être amoureux).
Pour montrer la souffrance entre aimer ou ne pas aimer et la difficulté de ce dilemme, une métaphore avec "un combat" (l.8) a été utilisé.
Elle quitte celui qu'elle aime et quitte les lieus où il se trouve car elle sait que elle pourra subir à la tentation de l'aimer mais elle ne veut pas. C'est pourquoi elle décide de partir dans une maison religieuse (l.14).
2ème mouvement:
Il y a une métaphore avec "assaut" et "attaque" qui représente tout simplement les actions que fait Mr. de Nemours pour récupérer Mme. De Clèves. Mme. De Clèves fait tout pour éviter "les assauts" et "les attaques" de Mr. de Nemours. Ce sont des assauts, du point de vue de Mme de Clèves, qu'elle tente d'éviter. Cela fait aussi référence à la métaphore du combat énoncé plus tôt.
Il y a une répétition avec "il fit…"
...