La princesse de Clèves : La scène du bal
Commentaire de texte : La princesse de Clèves : La scène du bal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ALICE.HUGO900 • 10 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 245 Mots (5 Pages) • 485 Vues
La princesse de Clèves II - Mme de LA FAYETTE
La scène du bal
Lors d’un bal donné à la cour pour les fiançailles de Claude de France, la Princesse de Clèves rencontre le duc de Nemours réputé pour sa prestance et sa galanterie. Mais son mariage avec le Prince de Clèves vient d’être célébré. La scène de 1ère rencontre entre les héros revête un caractère tragique. Mme de La Fayette marquée par le classicisme et ses bienséances mais aussi par la préciosité et son raffinement, relate avec retenue et délicatesse un coup de foudre amoureux. Lors duquel l’aveu de l’amour s’expose aux yeux de la cour. Nous pouvons nous interroger sur la manière dont le bal mène intimité et société pour nous demander qui de l’individu ou de la cour mène de réellement la danse. Nous verrons que, lors de cette scène de bal, les personnages sont placés sous le feu des regards avant de nous interroger à l’entrée de Nemours qui déclenche le coup de foudre. Enfin nous montrerons comment l’aveu amoureux se fait indirectement au milieu de la société de cour.
Page 49-50 ; ligne 713-753
I. Les personnages, sous le feu des regards, lors d’un bal à la cour (Elle passa […] qui arrivait)
II. L’entrée du duc et la réciprocité du coup de foudre (Elle se tourna […] son admiration)
III. L’aveu indirect au cœur de la société de cour (Quand ils commencèrent […] jamais vu)
LECTURE EXTRAIT
I. « tout le jour » : hyperbole - insiste sur la durée qu’à mit la princesse de Clèves à se préparer, promet une apparence extraordinaire
« Parer », « parure » - apparence qui domine lors du bal
« On » : pronom impersonnel - inclut toute la cour
« admira » : verbe mélioratif - la cour admire la princesse
« sa beauté et sa parure » : courte énumération - liste les attributs admirés par la cour
« il fit » : passé simple - introduit une action brève, montrant une importance supérieure à l’action en cours. Il réfère à l’arrivée du duc de Nemours
« dansait avec Mr de Guise » : prolepse (figure de rhétorique)
« le Roi » : sujet d’un verbe d’ordre, Mlle de Clèves est l’objet - la cour décide de cette rencontre fatale
« grand bruit », « cherchait des yeux », « cria » : champ lexical de la vue et de l’ouïe, attire l’attention sur l’arrivée du duc
La scène de la rencontre amoureuse se joue lors du bal, où l’apparat prédomine. L’attention est placée sous le signe du regard, indiscret et impudique pour la cour mais amoureux pour les individus [pic 1]
II. « tourna », « vit » : Point de vue interne - Mme de La Fayette nous donne accès à l’intériorité de sa personne ainsi qu’à la naissance de cet amour
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