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La poésie

Commentaire d'oeuvre : La poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 797 Mots (16 Pages)  •  863 Vues

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* Généralités sur la poésie

Définition : La poésie à l'origine est un texte chanté accompagné d'un instrument particulier, la lyre. Dans ces textes, on exprimait des sentiments et essentiellement d'amour.

I. La versification

A) Les types de vers

C'est une ligne d'écriture qui se repère grâce au retour à la ligne qui est indépendant de la page. Un vers peut comporter plusieurs phrases mais une phrase peut faire plusieurs vers. Le type de vers se définie en fonction du nombre de syllabes.

*alexandrin = 12 syllabes

Le «e» muet ne se prononce pas à la fin du vers et quand il est suivi d'une voyelle.

*décasyllabe = 10 syllabes

*octosyllabe = 8 syllabes

*heptasyllabe = 7 syllabes

*hexasyllabe = 6 syllabes

*pentasyllabe = 5 syllabes

*diérèse = 1 syllabe ⇒ 2 syllabes (lion ⇒ li/on)

*synérèse = inverse d'une diérèse

B) Rimes et sonorités

*rimes ⇒ retour du même son en fin de vers

qualité de la rime :

un son en commun = rime pauvre

deux sons en communs = rime suffisante

plus de trois sons en communs = rime riche

disposition des rimes :

AABB ⇒ rimes suivies/plates

ABAB ⇒ rimes croisées

ABBA ⇒ rimes embrassées

*allitération : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes» de Racine

C) Strophes et formes fixes

*Les strophes sont définies par le nombre de vers :

distique = 2 vers

tercet = 3 vers

quatrain = 4 vers

quintil = 5 vers

sizain = 6 vers

dizain = 10 vers

*Formes fixes :

ballade (Moyen-Age) = 3 strophes avec les même rimes + un refrain ⇒ ancêtre de la chanson

sonnet (XVIème siècle) = 2 quatrains en rimes embrassées suivies de 2 tercets en rimes suivies ou en rimes croisées ⇒ dernier vers du deuxième tercet = la chute

pantoum (XIXème siècle) = quatrains avec deuxième et quatrième vers de la strophe répétées aux premier et troisième vers de la strophe suivant

vers libres = tous types de vers et de strophes

calligramme = poème qui prend la forme d'un dessin qui illustre le poème

D) Rythme poétique

Le rythme poétique dépend :

la ponctuation ⇒ pause

une pause au milieu du vers → alexandrin : premier hémistiche, césure à la sixième syllabe, deuxième hémistiche

Une phrase commencée peut se poursuivre sur le vers suivant = enjambement

II. Les principaux registres employés

A) Registre lyrique

expression des sentiments et émotions personnels du poètes ⇒ tristesse, amour

emploi de la première personne : je et nous

interjections + exclamations

* Présentation de l’œuvre, Les Fleurs du Mal

I. L'auteur

Charles Baudelaire (1821-1867)

*perturbé par le mariage de sa mère

⇒ vie de Bohème et d'insouciance

⇒ 1841 voyage en Inde, Île de la Réunion

⇒ goût pour l'exotisme : consommation d’opium (drogue)

*fait de la critique d'art

*traducteur d'Edgard Poë

*œuvres :

- Les Fleurs du Mal

- Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose)

*mort paralysé

II. Le titre

Premier titre : Les Lesbiennes (1845)

⇒ référence à Sapho

Deuxième titre : Les Limbes (1848)

⇒ lieu des morts non baptisés

Dernier titre : Les Fleurs du Mal

⇒ oxymore

⇒ trouver la beauté dans le mal

⇒ le mal = 4 types de mal :

- mal physique

- mal moral (goût pour le crime, la violence...)

- mal social (être déchu)

- mal métaphysique (âme angoissée car athéisme)

III. La structure

Pour le lecteur = poème liminaire ⇒ sorte de pacte avec le lecteur

Première séquence du recueille : Spleen et idéal

composée de 85 poèmes

spleen = angoisse

traite du combat éternel de l'Homme entre le bien et le mal

Deuxième séquence du recueille : Tableaux parisiens

composée de 30 poèmes

traite de la description de Paris et de l'angoisse de l'auteur par rapport au spectacle qu'il voit (misère,

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