La mondialisation
Dissertation : La mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar The Computer Science • 10 Novembre 2020 • Dissertation • 1 024 Mots (5 Pages) • 439 Vues
La mondialisation
Sujet : Les caractéristiques des principaux espaces productifs dans le monde ou
Quelles sont les principaux espaces productifs dans le monde ?
Consigne : rédiger une introduction, un plan détaillé - sans oublier la ou les transitions - et la conclusion du sujet proposé en le mettant explicitement en relation dès l'introduction avec la notion de métropolisation.
L'un des marqueurs de notre temps est l'accélération des échanges, des flux de marchandises et de données à échelle globale. Ce phénomène polymorphe est en partie un héritage de l'état du monde au sortir de la 2e Guerre Mondiale, notamment des accords du GATT (Global Agreement on Tarif and Trade). Le libre-échange à l'échelle internationale connaît une accélération exponentielle dans les années 1980, due par exemple aux innovations scientifiques appliquées à l'industrie agroalimentaire (OGM – Organisme génétiquement modifiés) et à l'avènement de l'ère numérique. Ainsi en 1995, le GATT devenu obsolète est supplanté par l'Organisation Mondial du Commerce (OMC). Cette dernière plus représentative donne de la visibilité à de nouveaux acteurs, on ne parle plus seulement de NPI nouveaux pays industrialisés (NPI) mais « émergents » : e n t a n t qu'organisation internationale et personnalité juridique, l'OMC couvre 95% du commerce mondial. Entre temps, dès 1991, la sociologue et économiste Saskia Sassen définissait déjà comme global city trois villes phares en filigrane de la triade. Les données cartographiques qui ont inspiré le sujet et qui le documente, illustrent précisément ce processus global que l'on appelle métropolisation.
Le sujet présuppose une hiérarchisation parmi des lieux de productions
industrielles, agroalimentaires ou technologiques ; spécialisées, diversifiées et géolocalisées. En effet, ces principales régions de conception, de fabrication ou d'assemblage sont déterminées, contrôlées par quelques acteurs majeurs : dans cette nouvelle division internationale du travail (NDIT) ils ne sont plus forcément identifiés comme états, ni comme firmes mais en tant que métropoles au sens de villes globales selon le mot de S. Sassen.
Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l'évolution récente des échanges ?
D'abord, nous analyserons les inégalités croissantes entre les pays industrialisés et les autres. Ensuite nous verrons comment la métropolisation constitue une nouvelle échelle, transnationale et globale, définissant un certain degré d'insertion (et un rang) dans la mondialisation.
I- Des différenciations et disparités économiques globales héritées en partie de l'époque coloniale
a) Géolocalisation des zones les plus importantes de productions industriels, agroalimentaires et des zones industrialo-portuaires (ZIP)(inégalités Nord-Sud?) : l'importance des échanges maritimes est croissantes depuis la 1e mondialisation au XVIe siècle
b) La notion d'émergence et ses limites : accroissement des inégalités. Parler d'exception asiatique a-t-il un sens puisque du point de vue de la hiérarchie des acteurs économiques « principaux » : Inde, Chine > Russie, South Africa. Le Brésil, à la différence des deux autres archétypes de pays émergents possède avec Sao Paulo, la seule métropole globale du continent sud-américain.
Transition : La Chine en tant que superpuissance démographique, puissance économique et aujourd'hui technologique (5G, Huawei) résiste pourtant à toute classification trop catégorique. Le seul exemple du quasi monopole qu'elle exerce sur la production
...