La modification de Butor
Commentaire de texte : La modification de Butor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julia.b • 18 Février 2021 • Commentaire de texte • 913 Mots (4 Pages) • 531 Vues
Commentaire La modification de Butor :
Michel Butor est un professeur de littérature, romancier, critique d’art, poète, essayiste.. français. Il est né en 1926 et mort en 2016. Il fait partie des théoriciens du nouveau roman. Il réalise nombreux ouvrages, dans différents genres, des critiques littéraire, des poésies comme “ Le fil à quoi tient notre vie”, des essaies “les essais”, et des romans avec “ passage de Milan” et “La modification” paru en 1957 et ayant reçu le prix Renaudot la même année. L’extrait étudié est l’incipit de ce dernier Roman, un homme prend le train pour aller on ne sait où, on apprend des information à son sujets au travers une description particulière pour un incipit et typique du nouveau roman. Nous pouvons alors nous demander en quoi cet incipit bouscule les attentes du lecteur. Nous le verrons dans une première partie en montrant que le détail est très minutieu qu’il y a une grande précision dans la description, en dans une seconde nous verrons que c’est le lecteur qui est au centre.
La minutie du détail, de nombreux détails même ceux qui pourraient sembler mineurs sont passer en revue.
Tout d’abord, surtout au début du passage on relève grand nombre de qualification. Il y a des adjectifs qualificatifs : “ sombre, épaisse, collante…”, des syntaxe en phrase longue notamment les lignes 3 et 10, des compléments du nom “ de cuivre”..., des subordonnées relative par exemple “ qui se clairsèment”, “ que c’était vers Rome” … et également des comparaisons “ comme voilés, comme raidie, comme baigné”. Tous ces éléments constituent les matériaux classiques de la description.
Ensuite, cette description est d’une extrême précision. Par exemple lignes 5 à 10, l’auteur nous décrit le trajet de la douleur du personnages avec une tel précision que l’on le ressentirai presque. Nous avons lignes 16,19,20 le même genre de construction également. Il y a également les lignes 17 à 20, où l’auteure porte une attention particulière au cheveux alors qu’il à même pas décrit le visage du personnages.
Mais malgrés toute cette précision, le portrait de notre personnage reste floue il s’agit là d’un paradoxe. Nous avons comme un portrait puzzle, l’auteur nous dissimule les éléments qui vont nous permettre au fur et à mesure de reconstituer le portrait de ce personnage. Ce qui rend le lecteur actif. Mais nous avons tout de même au travers les détails des informations indirecte sur le personnage.
Parallèlement à cette focalisation sur les détails, nous avons une omniprésence du “vous”, qui est d’ailleur le premier mot du roman, sur qui se concentre l’attention. Nous allons donc voir dans cette seconde partie que le lecteur est placé au centre.
Premièrement nous avons un “vous” qui est un personnage du récit, il est le héros du roman. C’est comme si le “vous” était devenu un prénom. Ce personnage est alors en situation il à un contexte spatial : “ compartiment, étroite ouverture”, et un temps l. 11 assez tôt… Le personnage est également décrit, par exemple “ il a du mal à porter sa valise”, “ il est habitué au voyage l.5, l.14, il a une famille des sentiments… Les éléments de base sont donnés mais reste
...