Trame de Lecture analytique incipit la modification Butor
Cours : Trame de Lecture analytique incipit la modification Butor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nnnn41 • 29 Mai 2017 • Cours • 490 Mots (2 Pages) • 1 203 Vues
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LA 3 L’incipit de La Modification de Michel Butor
Quelques éléments pour l’intro :
- 1 auteur représentatif d’une nouvelle façon de raconter, propre au XX et plus précisément 2ème moitié du XX, c’est-à-dire le Nouveau Roman (cf p.39 + colonne p.58). Il côtoie alors des auteurs comme Alain Robbe-Grillet (Les Gommes, parodie de roman policier) ou Nathalie Sarraute (L’ère du soupçon [essai sur le Nouveau Roman], Enfance ou Tu ne t’aimes pas). Cette nouvelle conception de l’écriture romanesque est apparue après guerre, dans les années 60. Elle s’oppose aux caractéristiques romanesques habituelles : rejet des romans à la Balzac, refus de donner d’emblée de façon organisée aux lecteurs toutes les informations nécessaires à sa compréhension, brouillages des repères (chronologiques, narratifs …), ce qui a donné naissance à des romans que les lecteurs peuvent trouver difficiles à lire. Cela suppose en effet que le lecteur soit très attentif et actif, qu’il (re)construise lui-même le sens de ce qu’il lit et, surtout, qu’il ne soit pas trop déconcerté par une approche souvent très originale.
- Cet extrait = incipit donc la première page du roman = la première entrée du lecteur dans cet univers si particulier. Première présentation de celui qui sera le perso principal. Mais c’est un début très original
- PBTIQUE : comment le lecteur établit-il une relation originale inhabituelle avec son lecteur ? / Ou comment le personnage principal est- il représenté dans cet extrait ? ou encore en quoi ce portrait est-il original ?...
- Plan : I. une entrée déconcertante dans le roman II. Certes le lecteur est face à une description minutieuse, mais celle-ci peut-être source de malaise
I. Une entrée déconcertante dans le roman
Les attentes liées à un incipit :
1. un début qui brouille les repères narratifs
- Le premier mot du texte : __________
→
→
- Le rôle du présent
- Ce pp est associé dans le premier paragraphe à de nombreux _________________ (cf l.1, 3, 5, 8, 10…) →
→
2. et les repères spatiaux temporels
Interprétation d’ensemble / conclu : Donc qui est ce « vous » ? quel peut-être son rôle
II. Une description minutieuse mais inhabituelle et qui peut créer un malaise
- Un portrait qui se dessine progressivement / un portrait en acte uniquement
- Qq info qui se dégagent :
- l.7-8
- l15
- l.18
- l19
- 24-26
- l. 27
- Donc pas un portrait balzacien, rejeté par les néo-romanciers / c’est l’une de leurs principales revendications : Pas de peinture des personnages : exploration des flux de la conscience / souvent des personnages anonymes et ambigus voire énigmatique malgré une description plus que minutieuse
- Le visage est lui décrit « précisément » mais cette description permet-elle de le rendre identifiable ?
- Un portrait qui met l’accent essentiellement sur les sensations du personnage
- Le champ lexical des ______________________ est dominant :
- Mais il s’agit de sensations ______________________________ qui créent un effet de _______________ ou qui mettent l’accent sur un état de faiblesse
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