Michel butor - la Modification 1957
Commentaire de texte : Michel butor - la Modification 1957. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline r • 23 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 595 Mots (3 Pages) • 3 585 Vues
Michel Butor, La Modification (1957)
De 1950 à 1980, le Nouveau Roman a fait son apparition au sein d’une société de consommation naissante. Ce mouvement littéraire est marqué par la déconstruction du roman romanesque, c’est-à-dire que ce mouvement a pour caractéristiques le refus du roman psychologique, la remise en question et l’abandon du personnage ainsi que le refus du déroulement chronologique. Nait en 1926 en France, Michel Butor se fait remarqué pour son roman La Modification, paru aux Éditions de Minuit en 1957, qui est le roman emblématique du Nouveau Roman. La Modification est un roman qui raconte le voyage d’un homme, Léon Delmont. (Cependant le roman est écrit presque intégralement à la deuxième personne du pluriel). Le passage étudié ici est l’incipit, où nous faisons la rencontre avec le personnage principale qui est au début de son voyage.
( Lecture )
Dans ce roman, l’incipit remplit-il bien son rôle ? Quel est l’intérêt de cet incipit ?
- Construction du personnage
- La naissance du personnage
Le narrateur fait naitre son personnage avec une présentation fragmentaire | Description anatomique du personnage | le narrateur dessine son personnage | « votre personnage prend corps » énonciation pour que le lecteur se mette dans le corps du personnage | visage - trait de caractère – le lecteur va pouvoir visualisé le personnage pour le rendre vivant |
- L’intérieur de ce personnage
Pas de détail pour les yeux mais le lecteur entre dans les perceptions du personnage | portrait fait de sensations, de perception | description interne et non externe du personnage – le lecteur ne sait pas à quoi le personnage ressemble | Impression que le corps subit – accumulation de verbes – renforcement par le rythme ternaire (3fois/3verbes) pour insister | Malaise indiqué et insisté | Personnage mal à l’aise physiquement – mal dans sa peau | Impression d’enfermement, d’étouffement | L’auteur joue sur les rythmes et sonorité pour faire ressentir le malaise de son personnage | ligne 13 – dans la tête du personnage – modification interne – mécanisme intérieur en marche
- Informations d’un incipit normal
Train direction Rome – cachette | cadre – plusieurs déplacements – à une secrétaire – entreprise franco/Italienne | marié, avec enfant – 45ans homme – maitresse cachée | personnage en crise
Conclusion :
Le titre aide à voir les enjeux : il donne des indices sur le roman (l’histoire). Le personnage est en pleine modification : il progresse, ce qui donne au lecteur une image de quelqu’un en mouvement de modification ressenti en lui.
(Portrait fait de sensations, fait à partir de l’intérieur du personnage, qui semble en pleins malaise mais il y a une explication : le réveil imparfait et l’âge.)
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