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Incipit, la modification, Butor, commentaire

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Par   •  21 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  769 Mots (4 Pages)  •  1 606 Vues

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QUESTIONS POSSIBLES _        A L’ORAL :

  • En quoi cet incipit montre-t-il une volonté de s’écarter du roman traditionnel ?
  • Quel est l’effet créé par la situation d’énonciation ?
  • En quoi le protagoniste de La Modification est-il un anti-héros ?
  • Qu’est-ce qui fait l’originalité de cet incipit ?

Prob : notion d’anti-héros

  1. LECTEUR-PERSONNAGE
  1. « vous »
  2. incipit
  3. personnalité éparse

  1. DESCRIPTION
  1. 3 blocs
  2. Corps
  3. Dégradation
  1. CADRE
  1. Spatio-temporel
  2. décor

Intro

Butor, auteur du Nv Roman La modification, publié en 1957 = son roman le plus célèbre.

voyage en train, superpose 2 lieux : Rome et Paris

puzzle : lecteur retrouver la trame dissimulée

= Nouvelle relation auteur/lecteur

Extrait étudié : fin incipit => présente l’œuvre et style de l’auteur

Prob

Annonce

  1. LES IDENTITIES DU LECTEUR-PERSONNAGE
  1. Un « vous » énigmatique
  • Narration à 2e pers plrs
  • vouvoiement => personne imp
  • plrs personnes => lecteur et le personnage) ?

=origine du « vous » incertaine

  • dét possessifs : « votre » (l6), pronoms possessifs « le vôtre » (L24)

= lecteur => protagoniste=> ab ses caractéristiques

  1. Un Incipit in medias res
  • Plonge tout de suite le lecteur dans l’histoire

= accentue la fusion du lecteur et du personnage

  1. Une Personnalité ombragée
  • Narrateur omniscient ms aucun renseignement direct sur perso
  • « Deux pleines minutes de répit » (L29-30) = il est enfin dans le train (a couru ?)

A acheté un livre « presque même sans s’arrêter » (L31 = était pressé, marchait ds « la salle des Pas Perdus » (L31)

= n’a ni de temps, ni de pas à perdre

  • Adverbes : « enfin » (L2), « vraisemblablement » (L20) par ex

= les pensées du personnage ? : agacement, surprise, déduction ?

=>> personnage assez plat

  1. LES CARACTERISTIQUES DE LA DESCRIPTION
  1. Les 3 seules phrases
  • 3 phrases à rallonge :
  • Prop indep mises bout à bout

= suite d’actions logiques, brèves

  • Grd nb de détails très précis : matière, couleur: « écharpe de laine grumeleuse » (L6), par ex

= détails insignifiants => donnent certaine texture au perso ms pas profondeur

  • Chaque phrase débute avec mots courts : « assis » (L1) par ex

= impression d’étouffement => de +en + de mots, seulement des virgules = pas le tps de respirer

  1. Le corps
  • Champ lexical du corps : « jambes » (L1), « lèvres », (L19) => surtt élé visage, extrémités des membres
  • Sensations physiques : verbes d’action : « décroisez » (L5), pas de verbes de pensée

« Vous » sent la(es) matière(s) : « la vitre fraîche à laquelle s’appuie votre tempe » (L25)

...

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