La Famille
Étude de cas : La Famille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sinem_kuzu • 15 Décembre 2020 • Étude de cas • 982 Mots (4 Pages) • 454 Vues
Travail de KUZU Sinem, CLEMENT Marie-Hélène et MENITEL Youssef
La famille qu’est-ce que c’est ?
Une question importante se pose « Qu’est-ce qu’une famille ? ». Il faut savoir que le mot famille vient du mot latin fama qui signifie réputation. De ce fait, les membres d’une famille portent dans la plupart le même nom et jouissent d'un crédit et d'un honneur qu'ils doivent entretenir et défendre en commun. Son sens étymologique montre par quels degrés le mot famille est venu à signifier les membres de la maison unis par les liens du sang.
En premier lieu, nous pouvons dire que la définition de la famille peut être relative à chacun. En effet, pour certains la famille peut définir un ensemble de personnes vivant sous le même toit et pour d’autres ça peut –être le fait que plusieurs personnes partagent le même sang qui définie la généalogie familiale. Par conséquent, le sens du mot le plus courant est plutôt l’accouplement de deux personnes du même sexe ou non ayant un ou plusieurs enfants.
Au sein d’une famille, un développement social, physique et affectif se favorise. Aussi, elle détient un nom, une personnalité juridique, un domicile. Elle devient un lieu de sécurité, de refuge, de soutien. Entre autres, ce terme est une réalité vécue au quotidien pour une majorité ce qui explique son côté naturel. En effet, si elle nous est familière c’est que nous avons l’expérience immédiate, du fait de notre appartenance. Par ailleurs, il existe un mot allemand qui définit d’une manière et d’une autre la famille, toutefois intraduisible par un seul mot en français: c’est donc le mot Heimat. Il signifie le lieu où l’on grandit entouré par des personnes que l’on aime, il correspond à un sentiment universellement répandu.
De même, vivre en famille est donc bien un droit et il nous est garantit dans l’article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Par ailleurs, la solidarité, l’affection, le bonheur, la confiance, l’amour, le respect ainsi que le pardon sont les valeurs fondamentales d’une famille.
Cependant, ce dernier peut-être définie de façon un peu plus abstraite comme le fait que plusieurs personnes partageant des liens puissants peuvent se considérer comme faisant partie d’un même groupe autrement dit d’une même famille.
Deuxièmement, l’évolution de la famille s’est fait surtout pendant le XX au XXIème siècle. Sa structure ainsi que sa composition ont connu de forts changements.
D’abord, avant les années 1950, le model familial consistait à deux parents ayant au minimum 4 enfants, avec la femme s’occupant du foyer et l’homme travaillant afin de nourrir la famille : nous avions une sorte de patriarcat car il n’y avait toujours pas les droits de la femme qui arriveront en 1944. Aussi, les divorces étaient rares car ceux-ci étaient mal vus par la société.
Au cours des années suivantes, la famille ne cesse d’évoluer ce qui s’explique par la remise en cause des lois. En effet, la loi de 1965 permet à la femme d’avoir un rôle autant plus important que celui de l’homme au sein de leur famille. Les femmes commencent donc à travailler et font moins d’enfant, en moyenne 2. Quoique, arrive en 1970, une loi relative à l’autorité parentale conjointe ce qui signifie que le père n’est plus le représentant légal de la famille. C’est ensuite en 1975 que la loi instaure le divorce par consentement mutuel, ce qui normalise donc les familles composées d’un des deux parents autrement dit les familles monoparentales. Ainsi, un changement de mentalité au sein de la société favorise à normaliser les divorces ainsi que les remariages. Enfin, arrive en 2013, la loi sur le mariage des couples de même sexe. Effectivement, non seulement, la famille évolue, mais aussi la loi ainsi que les mœurs.
...