L'écriture poétique
Dissertation : L'écriture poétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louplouille • 31 Janvier 2021 • Dissertation • 1 236 Mots (5 Pages) • 1 612 Vues
Dissertation écriture poétique
La poésie est un genre littéraire apparu au IIIéme millénaire avant Jésus-Christ en Mésopotamie. Généralement en vers ou en prose, la poésie est un texte souvent rythmé voir presque musical permettant de donner une autre résonance aux propos abordés dans le texte. Notre étude se basera sur l'interrogation : « En quoi l'écriture poétique permet-elle de réinventer le monde ? ». Pour répondre à cette question, nous parlerons, tout d'abord, du rôle du poète. Nous aborderons ensuite l'exploration du monde d'en faire surgir un nouveau. Pour finir, nous étudierons l'invention d'un nouveau langage poétique.
Le poète, dans un premier temps, est voyant. Il est responsable de la vision du monde qu'il donne aux lecteurs. En effet, dans une recherche d'idéal de connaissance du monde, celui-ci le visite, l'expérimente et apprend l'importance de tout ce qui l'entoure. Dans une lettre écrite à Paul Demeny le 15 mai 1871, Rimbaud explique qu'il faut être voyant. Il exprime que le poète « cherche lui même, il épuise en lui tous les poisons. ». Il raconte aussi que le poète a cultivé son âme plus qu'aucun. Il veut probablement, par cette expression, nous dire que le poète, plus que quiconque, traverse une quête de l'enrichissement spirituel.
Le poète est également représenté comme un alchimiste. En effet, les manipulations que celui-ci fais avec les mots, les phrases et les vers sont souvent comparées à de l'alchimie. Les comparaisons à l'alchimie sont aussi très souvent faites pour parler de la capacité du poète de transformer les choses. « Transformer la boue en or » nous disait Baudelaire. C'est cette images d'arrangeur de choses, de créateur de beauté qui donne au poète le statut d'alchimiste. Il est aussi dit que le poète est traducteur. Il est vrai, la force du poète est souvent vue dans sa façon de mettre des mots sur des idées d'ordinaire inexplicables. De donner vie à des objets et des action grâce à l'organisation de sa pensée et sa susdite « traduction ».
Le poète est communément représenté en personnage immortel voir divin. Effectivement, l'art poétique qu'il maîtrise lui permet de figé dans le temps une personne ou une idée à travers ses écrits. Baudelaire exprime, par exemple, dans son poème : « une charogne », qu'il a « gardé les formes et l'essence divine de mes amours décomposés. ». C'est une façon pour lui de dire à sa bien aimée que même si la mort l'emportera, grâce aux écrits du poète, elle ne tombera jamais dans l'oubli et sera donc immortel à travers ce poème. Baudelaire lui-même est directement représenté dans ses poèmes et est donc immortel lui aussi.
Dans sa quête de connaissance et son exploration du monde, le poète est tout d'abord attiré par la réalité. Sublimer le quotidien est un but pour beaucoup de poètes. Francis Ponge, par exemple, parle dans son œuvre Le parti pris des choses d'une huître. N'étant pas un thème poétique commun, le poème peut interpeller le lecteur, mais l'utilisation qu'en fait l'auteur en la métaphorisant en l'écriture poétique et l'art poétique la sublime grandement. Il l'ennoblit en lui donnant ce titre de métaphore.
Le poète cherche aussi à sublimer les choses laides, morbides. Baudelaire dans son poème « Une charogne » décrit un cadavre animalier en putréfaction. Cependant, il utilise un langage spécifique et il rend ce cadavre métaphore de la vie. Il rend une sorte d'hommage à la mort en la faisant redevenir
...