L'ingénierie commerciale
Cours : L'ingénierie commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fethi123 • 8 Novembre 2017 • Cours • 1 041 Mots (5 Pages) • 665 Vues
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPOULAIRE
Ministère de la formation et de l’enseignement professionnels
[pic 1]
Spécialité : Ingénierie commerciale
Groupe : 13
[pic 2]
Préparé par l'étudiant : Sous la supervision du :
- BELKACEMI FETHI
[pic 3]
[pic 4]
Introduction générale :
Idées générales :
Les consommateurs acquièrent leurs biens ou services en liant les relations avec les personnes physiques ou morales qui vendent ou fournissent ces services Il est normal que la relation ne soit pas parallèle entre le professionnel et le consommateur car la compétence professionnelle, l'information et la situation financière du professionnel lui permettent de dicter sa loi Sur le consommateur Cela signifie que ces professionnels sont injustes à leur désir de profiter de cette situation, mais naturellement cette position de ces professionnels est supérieure à faire des consommateurs leurs victimes Ce déséquilibre existe depuis l'Antiquité La loi des Romains et des lois anciennes a déjà établi de nombreuses règles pour protéger l'acheteur contre le canular et la fraude des marchands.
L'évolution de l'économie de marché au siècle de la révolution industrielle peut faire croire que le consommateur est devenu le roi qui contrôle le système économique la liberté de concurrence entre entreprises doit être source d'approvisionnement, qualité et prix réduits, parallèlement au principe de la volonté. Le contrat est un signe du droit de la justice et il semble donc nécessaire de protéger les entrepreneurs uniquement avec certaines règles qui pénalisent certains actes de fraude décrits.
À partir des années 1960, la société est devenue un problème de société, bien que cette période coïncide avec un développement économique important qui fournit de nombreux biens et services aux consommateurs, parallèlement à la croissance des institutions, à la prolifération de produits et services complexes.
Ainsi, le déséquilibre entre les professionnels qui se retrouvent de plus en plus au centre du pouvoir des consommateurs en général et des consommateurs qui se trouvent en position de faiblesse malgré les bénéfices matériels du développement économique devient de plus en plus le sujet des comportements des professionnels du marché.
Les consommateurs sont considérés comme des rois et des compagnons de cette société de consommation, caractérisée par une situation très dangereuse pour les consommateurs appartenant aux groupes défavorisés en raison de leur pauvreté, ignorance et âge protéger les consommateurs non seulement contre la malhonnêteté des professionnels mais aussi contre les abus du pouvoir économique. L'arbitraire est dangereux parce qu'il émane du système dans lequel nous vivons il n'est pas vu par l'opinion publique, créée par le philosophe Marcuse et le monde de l'économie Galbraith, qui diffame le danger de la société de consommation aux États-Unis.
...