L'anticoformisme de refus global
Dissertation : L'anticoformisme de refus global. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tonysosa • 4 Novembre 2017 • Dissertation • 1 253 Mots (6 Pages) • 687 Vues
L'anticonformisme dont fait preuve ``refus global`` (date) oblige les artistes à s'inscrire dans un élan révolutionnaire opposé à Duplessis ou la famille est un pilier. Un entretien avec l'auteure ABL a été fait suite à la parution de son livre ``La femme qui fuit`` (2015) ou elle explique l'abandon de sa mère par sa grand-mère pour vivre sa vie d'artiste. En 1994, Nancy Huston, a tentée également d'expliquer l'abandon qu'elle a subit dans livre ``La virvolte`` (1994) - par sa mère danseuse - grâce son expérience. Il serait intéressant de comparer les deux livres franco-canadien pour voir s'ils traitent le thème de l'abandon de jeunes enfants par une mère artiste de la même façon. Afin d'y parvenir, il faudra présenter les raisons de l'abandon c'est-a-dire le thème de l'avant. Ensuite, les conséquences de cet abandon, donc l'après.
Dans leur roman respectif, ABL et Nancy Huston traitent le thème de l'abandon de jeunes enfants par une mère artiste. Elle s'entendent pour dire, dans leur histoire, que l'enfance et l'éducation reçu par les futurs mères auront des répercutions. En effet, dans la Virevolte, Lin a presque été abandonné par sa mère durant son enfance. Cela crée un vide émotionnelle qui aura pour conséquence de produire le même phénomène avec sa progéniture. Lin n'a donc pas la capacité de donner de la tendresse à ses propres enfants : `` Rarement, très rarement, Lin se force à s'asseoir près d'elles..``(p91), écrit le narrateur. Cette citation témoigne du peu d'intérêt que porte Lin à ses deux filles. Le manque d'affection entraine chez la mère la difficulté à supporter les actes de sa seconde fille, Marina : ``Lin bondit à travers la pièce et gifle marina de toutes ses forces``(p139) , relate le narrateur. Même si les débuts en temps que mère étaient heureux pour Lin, elle ne parvient plus à supporter sa vie familiale et décide de fuir ses responsabilités en abandonnant Angela, 7 ans et sa sœur de 4 ans. Comme dans le premier roman, la mère, Suzanne, a subit une enfance compliqué aux cotés de ses six frères et sœurs. En effet, souvent mis de coté par des parents débordés qui fuit sans cesse leurs responsabilités, Suzanne ne reçoit pas l'amour nécessaire de leur part : ``Claudia ne sait plus ou aimer ses enfants parce qu'il n'y a plus de place`` (p47), exprime le narrateur dans la description qu'elle fait de la mère de Suzanne. Évidemment, ne connaissant aucun autre moyen de fonctionner, Suzanne reproduit ce comportement au cour de sa vie familiale ou elle décide de fuir pour s'épanouir dans sa vie professionnelle et enfin trouver de l'attention.
Considérant que leur progéniture est un frein à leur vie professionnelle, Lin et Suzanne ont donc décidé d'abandonner leurs enfants Les auteures s’entendent partiellement sur les raisons du départ des deux mères. Pour cause dans la FF le personnage quitte plus une vie familiale difficile que pour s’épanouir dans son domaine artistique. La vie au sein de la famille est très compliquée notamment à la venue du deuxième enfant ou le père est totalement absent et n’aide pas. ``p218`` . Un fossé se creuse alors entre les enfants la mère qui devient tout de suite détaché de la situation et ne leur donne aucun amour. De plus, elle devient inactive d’un point de vie professionnel. : «p216 », de ABL à sa mère et a sa fille. C’est alors quand elle se sent prisonnière de cette situation qu’elle décide d’abandonner ses enfants pour fuir ses responsabilités. Suzanne reproduira donc le même phénomène avec ses enfants et les abandonnes pour devenir une artiste. Dans la Virevolte, Lin désigne la famille comme une « misère » et la danse comme « le bonheur ». C’est pourquoi elle quitte sa famille, dans le but de se réaliser en tant qu’artiste et s’épanouir dans cet art : « - non rien – ne peut égaler cette jouissance de faire bouger le corps dans l’espace », dit Lin. Étant donné que sa seule obsession est son « besoin de danser » p46 elle quitte le foyer en laissant derrière elle ses enfants et son mari qui était un obstacle dans sa vie professionnelle. De tel agissement de la part des deux mères ont des répercussions sur leurs enfants.
...