Jacques le fataliste fiche de révision
Fiche : Jacques le fataliste fiche de révision. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amazingwoman • 20 Novembre 2015 • Fiche • 488 Mots (2 Pages) • 4 974 Vues
Jacques le fataliste, Diderot
Situation :
Jacques le fataliste est 1 des œuvres les plus célébrés de Diderot, écrivain et philosophe du XVIIIe s des lumières. C'est une œuvre qui est parut en feuilleton dans une revue entre 1778-1780, que Diderot travail jusqu’à sa mort en 1784 et donc la 1ère édition posthume parait en 1796.
C'est une œuvre à mis chemin entre le roman et dialogue de théâtre mettant en scène 2 personnages principaux, un valet nommé Jacques et son maître.
INTRO : Cet incipit, ne respecte pas les codes du genre romanesque ne serais ce que pas sa forme, puisque les noms des perso' sont placés avant leurs répliques comme un dialogue de théâtre. De plus il déroute le lecteur par des interventions incessantes du narrateur qui font sourire : agace ou intrigue le lecteur.
Problématique : incipit surprenant et original ?
I-.Un couple de personnages intrigants
1) Maître et valet
Jacques : identifié pas un simple prénom, pas de noms de famille/ pauvre
Héro, impossible d'en savoir plus sur lui
prénom de paysans
Son maître est simplement désigné le « maître »
Différence hiérarchique avec le tutoiement et le vouvoiement (l.18-19)
2) Passé mouvementé
Permet d'apprendre plus sur son passé.
M narrateur refuse de ns décrire circonstances de la rencontre entre les perso' ainsi que leurs origines, récit de JLes évènements sont raconté un peu près ds l'ordre chronologique mais leurs énuméeration rapide en paradoxe (pas de coordination entre les phrases) ainsi que leur caractèrehétérodite font sourire lecteur tout en soulignant simplicité J.
3) Une relation ambivalente
Ambivalence qu'on retrouve notamment ds la comédie de Molière ex: Les fourberies de scapin
Maître semble attitude opposé :
Se montent bienveillant,curieux d'entendre histoire de J.
-perso' discutent
-Bcp plus dure lorsqu'ils sont seuls « voila le maître ds une colère terrible... »-Diderot semble prendre parti du valet en qualifiant J de « pauvre diable »
II-. Le brouillage des genres
1) Un incipit entre roman et théâtre.
Phrase qui peut faire penser à début roman meme s'il est impossible d'avoire des infos sur cadre spatio temporelle ou sur pensées des perso'.
Texte présente comme dialogue de thèâtre et comme récit au passé (l.34 « J commenca l'hisroire de ses amours. »
Un brouillage des genres, une incertitude du lecteur sur ce qu'il va lire.
De plusRemarque nombreuses disgressions du narrateur au présent d'énonciation, qui commente non pas l'action mais l'écriture elle même (l.39-45)
2)Un comte philosophique sur le fatalisme
J comme l'indique titre du roman est marqué par le fatalisme (l.4-5) (l.37-38).
-Cela souligne simplicité de J qui repete naivement ce quelui a dit un homme plus cultivé que lui, et qui s'en sert surtout pour atténuer ses fautes.
...