Fiche de lecture de Jacques le Fataliste
Fiche de lecture : Fiche de lecture de Jacques le Fataliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzoledozo42 • 9 Avril 2021 • Fiche de lecture • 700 Mots (3 Pages) • 564 Vues
Jacques le Fataliste (Fiche de Lectures)
I/ Biographie de Diderot:
Denis Diderot, naît dans une famille bourgeoise le 5 octobre 1713 à Langres (il est baptisé à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul où l’on baptêmes les nobles), est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières. C’est un dramaturge, romancier et critique d’art et littéraire, au cours de sa vie il laisse son empreinte dans tous les genres où il sait essayez. Il donne les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste et invente la critique à travers ses Salons. Il meurt le 31 juillet 1784 à Paris.
Ses œuvres:
Roman et théâtre: Diderot c’est illustré dans le roman ou le théâtre mais sa production fût très limitée. Malgré tout il parvient à marquer l’histoire de la littérature par son style qui modernise le roman et par son nouveau genre théâtral (drame bourgeois). Il représenta Le Fils naturel ou Les épreuves de la vertu en 1757.
Encyclopédie: Entre 1747 et 1765, il dirige et rédige avec D’Alembert, l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Il rédige aussi personnellement le Prospectus en (1750) et plus d’un millier d’articles.
Critique d’art: L’abondante activité de critique a connu principalement la publication de la Correspondance littéraire, philosophique et critique, pour laquelle il a rédigé de nombreux comptes rendus de lecture.
II/ Résumé:
Le livre de Diderot est scindée en 2 partie. Un côté ou l’auteur nous raconte le voyage de Jacques et son maître et de l’autre les histoires d’amour de Jacques.
Ce voyage commence à la belle étoile, Jacques et son maître sont à cheval, le maître de celui-ci lui raconte des histoires sur la guerre et ses amours. Ils arrivent ensuite dans une auberge de fortune où ils souperont, dormirons. Dans cette auberge jacques dépouille «ces coups-jarret» et avec son maître ils se barricadèrent dans la chambre pour passer une nuit tranquille. Il se levèrent tôt pour partir au plus vite. Ils reprennent ensuite leur périples et arrivent dans une auberge à Conches (demeure d’un ami lieutenant), dans ces mêmes passages Jacques nous raconte ça 1ère nuit chez le paysan et nous rapporte le dialogue de celui-ci avec sa femme. Il reparte ensuite à cheval et Jacques est emporté et blessé par le cheval du bourreau. Ils se retrouvent dans une nouvelle auberge. En parlant de blessure, Jacques continue son histoire avec les détails de son opération, il nous précise aussi qu’il est en pension chez le chirurgien qui lui soutire 24 francs par jour. Il secourt une miséreuse mais se fait ensuite dépouillés par des brigands et se retrouve sans un sou. Remis de sa blessure, Jacques et son maître atteignent un gîte. L'hôtesse se lamente des blessures infligées par deux bourgeois à sa chienne Nicole, que nos deux héros prennent d'abord pour sa servante. Il écoute ensuite l’histoire de Mme de la Pommeraye. Malheureusement, Jacques tombe malade et entreprend de continuer l'histoire de ses amours. Mais il se dispute avec son maître. Tous deux quittent l'auberge en compagnie du marquis des Arcis et de son secrétaire. Le soir, le marquis raconte l'histoire du père Hudson. Il repartent ensuite à cheval où Jacques est réduit au silence suite à un mal de gorge. Après quelque temps Jacques ayant retrouver sa voix raconte son histoire avec M. Desglands et la perte de son pucelage. Après ses nombreuses périples Jacques et son maître arrive à la maison de la nourrice. Le maître tue le chevalier de Saint-Ouen mais parvient à s’enfuir . Jacques est don mener en prison.
...