Fiche de lecture : Jacques Duquesne écrivain, journaliste et intellectuel chrétien
Fiche de lecture : Fiche de lecture : Jacques Duquesne écrivain, journaliste et intellectuel chrétien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marjanaanouar • 23 Septembre 2019 • Fiche de lecture • 511 Mots (3 Pages) • 685 Vues
FICHE DE LECTURE /
Jacques Duquesne écrivain, journaliste et intellectuel chrétien
Jacques Duquesne né le 18 mars 1930, est un ancien reporter à La Croix ( il a par exemple couvert la guerre d’Algérie ), il a également travaillé pour l’Express (1967-71) et a été rédacteur en chef du Point. Comme écrivain, on lui doit le chef-d’oeuvre Maria Vandamme qui je le rappelle a obtenu le prix Interallié en 1983. Il est également un intellectuel chrétien, en effet on lui doit un essai, Les catholiques sous l’occupation, qui est régulièrement réédité. Il livre ici dans Dunkerque 1940 une tragédie française paru le 7 juin 2017, un roman sur la bataille de Dunkerque (28 mai-4 juin 1940) qui a marqué le sauvetage du corps expéditionnaire anglais face à l’avancée irréfutable de la Wehrmacht, grâce au sacrifice des soldats français qui ont combattus héroïquement. Duquesne y ajoute le récit de sa propre expérience de jeune dunkerquois confronté à la guerre.
C’est une histoire poignante mêlant récit autobiographique et historique, dans lequel l’auteur retrace les deux semaines de l'opération Dynamo, du 21 mai au 4 juin 1940. Les forces armées françaises et britanniques, battant en retraite devant la Wehrmacht, et combattent sans relâche un temps à Dunkerque avant d'être évacuées vers le Royaume-Uni. Dans ce Roman le récit historique se double d'un témoignage personnel : en effet l'auteur avait 10 ans à l'époque et a connu cette tragédie.
L’intérêt du livre est de marier la grande histoire à l’expérience de l’enfant qu’était alors Jacques Duquesne, qui a vécu la bataille de l’intérieur. Il est donc beaucoup plus facile de se plonger dans ce récit de pars le côté autobiographique, et les parties dans lesquelles l’auteur prend la plume d’un journaliste sont vraiment indispensable à la bonne compréhension des événements et n’ont absolument rien à envier au livres historiques. En effet dans ces parties l’auteur détaille et creuse en profondeur dans les événement de la bataille, malgrés quelques incohérence anodine ( notamment sur les armes utilisées par les soldats ). L’auteur dans ce roman nous dévoile une partie de lui, de ses précieux souvenirs, et il use de ces talents de journaliste pour nous exposer des faits peut être oubliés par certain mais qui ont bel et bien existé.
Marjana :
Pour ma part j’ai adoré ce livre, l’auteur sait comment nous plonger dans son récit, et le mélange du récit autobiographique et du reportage journalistique m’ont totalement passionnée ! Malgrés tout j’aurais aimé que l’auteur détaille un peu plus son récit autobiographique, en y ajoutant ses altercations avec les soldats français et/ou anglais.
Ma lecture a toutefois était très agréable, de par la fluidité de l’écriture et sa simplicitée.
Noor :
J’ai apprécier ce livre je trouve qu’il témoigne de la guerre de manière inédite pour moi j’ai aimé le fait que l’histoire soit raconté par quelqu’un qui la vécu de l’intérieur je trouve cela plus touchant.
Le
...