Jacket palace
Commentaire d'arrêt : Jacket palace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin Grassi • 22 Avril 2018 • Commentaire d'arrêt • 613 Mots (3 Pages) • 603 Vues
Les jeunes consomment de l’alcool en grande majorité à plusieurs et notamment en soirée lorsqu’ils sont réunis en groupe. La pression du groupe et l’effet de mode est la principale raison de la consommation. Les jeunes ont besoin de faire comme les autres pour mieux s’intégrer et faciliter les relations dans un groupe. Pour certain l’alcool permet de vaincre leur timidité et de développer plus facilement des relations amicales ou amoureuses. En buvant , les jeunes peuvent essayer de se défier , de se tester par rapport aux autres et de repousser leur limites toujours plus loin. Le regard des autres est quelque chose d’important a l’adolescence , l’alcool permet de prouver qu’on peut autant en consommer que les autre voir plus et cela entraîne les jeunes dans un cercle vicieux. Certains membres d’un groupe peuvent pousser un jeune à boire quelque alors qu’il n’en a pas envie et il se sentira obligé pour ne pas se sentir ridicule fasse aux autres. Beaucoup de jeunes suivent ce que font leur amis malgré le danger. Par exemple dans les fêtes des jeux d’alcool sont souvent organisés et ceux qui ne boivent pas et ne participent pas aux jeux peuvent se sentir exclus et être rabaissé par les participants.
Lorsqu’il sont en groupe, les jeunes consomment l’alcool d’une manière particulièrement dangereuse appelée « Binge Drinking » , c’est une pratique arrivée en France au début des années 2000 des pays anglo saxons et qui qui concerne entre 40 et 60 % des jeunes Européens à l’heure actuelle . Ce phénomène consiste à boire de grandes quantités d’alcool fort comme de la vodka ou du rhum en très peu de temps : plus de 5 verres de 25 centilitres en moins de 2h pour atteindre une alcoolémie supérieure à 0,8 g/l de sang. C’est donc une manière de consommer l’alcool d’une manière très rapide en grande quantité et à plusieurs reprises. L’objectif est d’atteindre un niveau d’ivresse important le plus rapidement possible pour soit disant mieux profiter de la soirée. Ce rituel se fait aussi bien dans les discothèques que dans les bars , dans des soirées étudiantes ou à des fêtes. Pour pousser les jeunes à consommer , certains commerces mettent en places les happy hours , c’est à dire des horaires pendant lesquels le prix de l’alcool est diminué par deux ce qui poussent les jeunes à venir boire régulièrement et deux fois plus qu’a leur habitude pour le même prix. Dans les boites de nuits , les bouteilles sont amenées souvent avec des objets de décorations assez visible qui permettent de se faire remarquer.
Le phénomène de groupe est la principale cause de la consommation excessive chez les jeunes notamment à cause du Binge Drinking qui est pratiquée seulement lorsqu’ils sont en groupe.
Mais d’autres facteurs poussent les jeunes à boire beaucoup comme les stratégies marketing ou l’initiation dès le jeune age par les parents. On peut les classer en deux groupes : les facteurs culturels et environnementaux , puis le contexte socio économique dans lequel on trouve des facteurs interpersonnels et interpersonnels .
Le contexte socio économique et familial et le second facteur majeur qui influence les jeunes.
Il est important de savoir que les jeunes tiennent mieux l’alcool que les adultes , leur organisme le métabolise plus vite , les jeunes ressentent alors moins les effets négatifs comme la lenteur mais sont plus sensible aux effet positifs comme l’euphorie et l’assurance en soi. Par contre l’alcool est plus nocif sur la santé chez les jeunes que chez les adultes notamment au niveau cérébral : pour la même quantité d’alcool absorbée , il tue 2 a 3 fois plus de neurones chez l’adolescent
...