Le Crystal Palace de Londres, symbole de la modernité britannique
Commentaire de texte : Le Crystal Palace de Londres, symbole de la modernité britannique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 788 Mots (4 Pages) • 1 207 Vues
Dessin 3 page 34 : Le CRYSTAL PALACE de Londres, symbole de la modernité britannique
Question 3 page 35 : Décrivez ce document : comment le CRYSTAL PALACE rend-t-il compte de la modernité de l’économie britannique ?
_ En 1851 la première exposition universelle se tient à Londres et est l’occasion pour le Royaume-Uni de montrer la modernité de l’économie britannique et sa puissance industrielle. En effet le palais des expositions, le Crystal Palace, est construit avec les matériaux de la modernité industrielle : le fer et le verre.
* La technique de construction (assemblage d’éléments préfabriqués) montre au monde la supériorité technique des Britanniques.
* Mais les 5000 ouvriers édifiant le Crystal Palace recevaient un faible salaire et travaillaient dans des conditions difficiles, illustrant ainsi les difficultés sociales des ouvriers au XIX siècle.
Pour en savoir plus : vous pouvez consulter les extraits du livre EN LIGNE sur Goggle books : les fiches 54 et 55 de 100 fiches d'histoire du XIX siècle par Sophie Kerignard (chapitre montée des antagonismes) : http://books.google.com/books?id=pIWUJejLnS0C&pg=PA182&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q&f=false
B. Quelles sont les caractéristiques de l’économie-monde américaine ? (1914- années 1970)
1. Comment les Etats-Unis sont-ils devenus une « hyperpuissance » au XX siècle ?
CARTE 2 page 20 : Après 1945, les Etats-Unis dominent le monde
Question 2 page 23 : Quelles évolutions se sont produites au XX siècle ?
Après la seconde guerre mondiale la guerre froide et la décolonisation fragmentent le monde en trois ensembles : les pays capitalistes développés avec à leur tête les Etats-Unis, le Bloc de l’Est COMMUNISTE et dictatorial replié sur lui-même, les pays du tiers Monde en retard de développement.
_ Dès la première guerre mondiale la puissance (militaire, mais aussi industrielle et économique) des Etats-Unis s’affirme au détriment de celle de l’Europe. Avec la seconde guerre mondiale et la Guerre froide, les Etats-Unis deviennent la superpuissance du monde libre et CAPITALISTE. La puissance militaire (navale, aérienne et nucléaire) et les alliances diplomatiques des Etats-Unis en font le dépositaire d’une grande force de contrainte dans le monde : le Hard Power (capacité d’influencer d’autres pays par des moyens militaires et économiques).
Texte 2 page 36 : Le plan Marshall, un outil de la puissance américaine
Question 3 page 37 : Quel est l’objectif du plan Marshall ? Montrez que ce plan permet l’affirmation de la domination économique et politique des Etats-Unis.
Le plan Marshall consiste dans le don ou le prêt par les Etats-Unis de 13 milliards de dollars en marchandises pour aider le continent dévasté par la seconde guerre
...