Rapport de stage, Atlantique Palace
Rapport de stage : Rapport de stage, Atlantique Palace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamzy El Wydadi • 29 Mai 2017 • Rapport de stage • 1 516 Mots (7 Pages) • 871 Vues
[pic 1]
Rapport de stage
[pic 2] [pic 3]
Atlantique palace Agadir beach club
Réalisé par : Driss Ajlil
Nom : Ajlil
Prénom : Driss
Filière : cuisine
Année scolaire : 2008 / 2010
Lieu de formation : ISHR Elmassira Agadir
Encadré par : Mr Hassan Elmoussaoui
Sommaire
1 – Dédicace
2 – remerciement
3 – gastronomie du Maroc
4 – Agadir ville touristique
5 – informations sur les hôtels
- Atlantique palace
-Agadir beach club
6 – les travaux effectués en hôtel
-Atlantique palace
- Agadir beach club
8 - conclusion
1 - dédicace
Je tiens en tout premier lieu à remercier mes parents pour leur soutien et aussi pour leur aide et toute ma famille qui m’a encouragé et aussi pour mes amis pour leur bien.
Je remercie également notre cher formateur Mr Hassan Elmoussaoui pour leur effort .leur soutien, leur expérience et aussi leur temps.
Je dédicace ce rapport de stage à mes parents, mon formateur, mes amis et pour tous les gens qui ont m’aider pour faire réussir ce projet.
2 – remerciement
3- Gastronomie du Maroc
GASTRONOMIE
Célébrée dans le monde entier, la gastronomie marocaine s'est enrichie au fil des siècles d'influences multiples. Les Berbères lui ont transmis le sens des plats simples et rustiques, les dattes, le lait et le pain, qui constituent encore la nourriture de base, tandis que les Arabes ont apporté le raffinement de l'Orient et le parfum d'épices lointaines. Des Omeyyades de Syrie, elle a hérité les pâtisseries à base de miel, d'amandes et de pistaches ; des Andalous, le goût des mets associant sucré et salé (olives, huile d'olive, noisettes, amandes, fruits et herbes aromatiques) ; et, des Anglais... le thé, bien sûr !
Au Maroc, le prix de la nourriture est très raisonnable. Vous pouvez faire votre marché à peu de frais et opter pour les formules "à emporter" que proposent de nombreux marchands. Attention tout de même à respecter les règles d'hygiènes habituelles. Il faut uniquement boire de l'eau minérale, éviter les glaçons et laver et peler les fruits avant de les manger. Vous pouvez par contre boire à volonté le délicieux thé dont raffolent les marocains.
Couscous Bidawi aux 7 légumes, tagine aux pruneaux, tagine de poisson au fou, Pastilla au pigeon, et bien d'autres mets, les marocains ont raison d'être aussi fiers de leur gastronomie.
Si vous souhaitez découvrir la gastronomie marocains, nous vous conseillons l'excellent livre de Marie-Pascale Rauzier : '"Saveurs marocaines". Art de vivre et d'accueillir, la cuisine marocaine est dévoilée en près de cent recettes élaborées : pigeonneaux farcis, briouats au fromage et aux pistaches, tajine de poulet aux olives et aux citrons confits, couscous de poisson, cornes de gazelle, pastilla au lait...
L'auteur nous initie aux fêtes familiales, à la cérémonie du thé à la menthe et au secret brûlant des épices.
La cuisine marocaine accommode avec raffinement légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares et parfumées, délicats poissons et viandes savoureuses... La meilleure des cuisines orientales, réputée dans le monde entier, met vos papilles en fête. Voici les principaux plats marocains à goûter absolument :
C'est l'une des plus riches et savoureuses qui soient. Les bédouins arabes ont introduits les dattes, le lait et le pain, qui constituent encore la nourriture de base. Les Maures ont pour leur part apporté les ingrédients de la cuisine andalouse (olives, huile d'olive, noisettes, amandes, fruits et herbes aromatiques) tandis que les Arabes ont enrichi la cuisine marocaine des épices, comme le ras el-hanout, subtil mélange utilisé pour relever les tajines.
L'influence berbère se retrouve dans les plats les plus répandus. Le plus connu est le couscous, où se côtoient les saveurs de la semoule cuite à la vapeur, de la viande, de légumes parfumés et d'un condiment épicé, la harissa. Les délicieux tajines sont des ragoûts de viande parfumés aux herbes aromatiques et longuement mijotés dans des plats en terre cuite.
Il en existe une infinie variété. Poulet citrons confits et agneau pruneaux amandes sont les plus courants. Le m'choui (méchoui) est un agneau rôti entier, traditionnellement accompagné de brochettes de foie et de coeur d'agneau. Autre spécialité berbère, la harira est une soupe épaisse préparée avec de la viande de mouton, des lentilles, des pois chiches, des oignons, de l'ail, des herbes aromatiques et des épices. Elle est traditionnellement servie pour rompre le jeûne, lors du ramadan. La pastilla est certainement l'un des plats les plus raffinés de la cuisine marocaine. Il s'agit d'une tourte au pigeon agrémentée d'oeufs et accompagné de citron, d'amandes, de cannelle, de safran et de sucre, que l'on cuit au four dans de fines feuilles d'ouarka (brick).
On trouve enfin au Maroc un vaste choix de pâtisseries - en général composées de miel, d'amandes et de cannelle - délicieuses avec un thé à la menthe. Voici les principaux plats marocains à goûter absolument :
Brochettes : à l'entrée d'un souk, sur une place, au bord d'une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes : un régal, économique et rapide.
Couscous : c'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine.
Méchoui : agneau rôti à la broche ou au four. La viande fond dans la bouche !
Pastilla : une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert.
Plats du Ramadan : au coucher du soleil; on rompt le jeûne (f'tour) avec la riche et savoureuse harira, soupe à base de viande, lentilles, pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes en nid d'abeille servies avec du beurre fondu et du miel, les shebbakia, gâteaux frits dans l'huile et enrobés de miel. Cette " légère " collation permet d'attendre le vrai dîner qui se déroule plus tard dans la nuit.
Tajine : ce mot désigne à la fois le contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l’étouffer).
Goûtez, vous comprendrez pourquoi le tajine est le plat national marocain.
Tangia: La tradition a du bon … C'est à la fois le nom d'un pot en terre pansu et celui d'un met délicieux à base de mouton et d'épices qui mijote à l'étouffée, enfoui toute la nuit dans des cendres chaudes. Un régal.
Thé à la menthe : il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n'importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.
La pâtisserie : gâteaux au miel, cornes de gazelles, feqqas aux amandes, aux raisins secs, ghoriba aux amandes, au sésame... Irrésistible
...